Archie prend une balle en sauvant son ami gay, Kevin

Cécile Mazin - 15.07.2014

Manga/BD/comics - Comics - Archie comics - Riversdale héros - mariage homosexuel


Archie, c'est cette figure américaine que l'on pensait immortelle : l'icône de Riversdale a décidé de se sacrifier, insiste Jon Goldwater, co-PDG de Archie Comics, et éditeur. « Il meurt héroïquement. Il meurt de façon désintéressée. Il meurt de la manière qui incarne non seulement le meilleur de Riversdale, mais aussi le meilleur de nous tous. »

 

 

 

Dans un entretien accordé à l'Associated Press, le grand patron annonce donc la mort définitive, dans ce numéro à venir. Alors, ce décès ? Facile : Archie va prendre une balle, en sauvant son ami homosexuel Kevin Keller. « C'est ce qu'Archie représente depuis les 75 dernières années », insiste Jon.

 

Kevin était arrivé en 2010 dans la petite ville imaginaire, bouleversant passablement l'univers : il permettra aux scénaristes d'introduire le mariage homosexuel, particulièrement débattu aux États-Unis. Il s'est ainsi uni avec un militaire vétéran, et sénateur : celui-ci milite pour une meilleure maîtrise des armes à feu dans la ville, le propos une fois de plus est particulièrement ancré dans les réalités sociales américaines. 

 

C'était une grande première en 69 ans d'existence de la série. Dan Parent, l'auteur de Veronica expliquait en 2010 : « Nous essayons de refléter la société et nous essayons de montrer que Riverdale est un lieu de diversité. » Et un an plus tard, à peine, c'était le grand mariage annoncé. Un heureux événement qui fut dévoilé durant la Comic Con, en janvier 2012, soit six mois après que les législateurs de l'État de New York ont légalisé le mariage homo.

 

C'est une nouvelle ville de Riversdale qui sourira alors au personnage, une renaissance toute particulière : « Archie n'est pas un super héros, contrairement à d'autres personnages de comics. Il est humain. Il s'agit d'une personne. Lorsque vous le blessez, il saigne. Il le sait. D'entre toutes les choses, je pense que sa mort a plus d'impact à cause de cela », poursuit Jon. 

 

Fin de carrière donc, pour le héros de la ville. « Nous voulions saisir non seulement l'attention des gens, mais vraiment montrer la nature héroïque du personnage. Il est prêt littéralement à sauver son ami, Kevin. Archie serait mort pour sauver l'un de ses amis. Je pense qu'Archie l'aurait même même pour sauver un étranger. »

 

Si la mort est placardée partout dans la presse, on ignore encore qui tient l'arme du crime, et ce qu'il adviendra de la série. D'ailleurs, si Archie prend une balle, rien n'empêche de croire qu'il sera plongé dans le coma, et reviendra à la vie dans quelques épisodes... Cela dit, mieux vaudrait ne pas trop y compter.