medias

Art Spiegelman fait cadeau d'une planche de Maus à la Cité de la BD

Clément Solym - 07.03.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Art Spiegleman - Maus - Cité de la BD


Grand Prix de la ville d'Angoulême en 2011, Art Spiegelman, l'homme de Maus, vient de répondre favorablement à une demande que la Cité de la BD lui avait formulée depuis quelque temps déjà. En effet, un orignal de Maus se compte désormais dans les collections de la Cité, explique l'établissement. La demande était ancienne, certes, mais la présence du dessinateur presque toute fraîche…

 

 

 

 

Dans son communiqué, la Cité ajoute que ce don du dessinateur intervient également pour « remercier de l'accueil qui lui avait été fait par la Cité alors qu'il était Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 2011 ». Une grande page d'esquisses extraite de Maus, « une étape cruciale de l'élaboration de cette œuvre essentielle », sera désormais à retrouver dans la Cité. Et de rappeler : 

 

Art Spiegelman, ardent défenseur de la « cause BD » et très fin connaisseur de son histoire, avait souhaité il y a deux ans investir la salle d'exposition permanente du musée de la bande dessinée afin de présenter au public « son » histoire de la bande dessinée. Avec l'aide des collections de la Cité mais aussi d'institutions et de collectionneurs américains, ainsi que des trésors qu'il a lui-même amassés au fil des ans, l'auteur avait présenté une exposition patrimoniale qui a fait date : Le Musée privé d'Art Spiegelman.

 

Et de conclure : « Quand on connaît l'attachement viscéral de l'auteur à sa création, on mesure quel honneur a été fait au musée de la bande dessinée d'Angoulême à travers ce don. »