Artcurial : Bilal, Hergé, Morris, et de belles enchères...

Clément Solym - 07.06.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - enchères - artcurial - gaston


Artcurial vient de faire une petite merveille avec une nouvelle vente organisée ce samedi, où près de 675 éditions originales de bandes dessinées, mais également planches ou tout ce qui pouvait avoir un rapport avec les auteurs de BD présentés, a brassé une belle somme d'argent.

En effet, avec 1,15 million € hors frais, expliquent les organisateurs, le public a répondu présent pour retrouver des Bilal, des Hergé, ou encore Pratt, Franquin, et bien d'autres. Citons aussi le créateur de Blueberry, Jean Giraud, ainsi que ceux d'Astérix, Goscinny et Uderzo et Morris, le pape du lonesome cowboy...


Les résultats de la vente seront accessibles sous peu sur le site internet, mais on sait d'ores et déjà que la meilleure vente aura été une encre de Chine réalisée par Hergé, au crayon bleu.

Le dessinateur l'avait signée et dédicacée. Elle fut réalisée pour le Petit vingtième, en date du 10 février 1938. Malheureusement pour la maison d'enchères, cette pièce a été vendue pour 92.000 €, ce qui est inférieur à son estimation, précise l'AFP.

Vous pouvez de toute manière retrouver l'intégralité des lots présentés, à cette adresse. On notera par exemple la présence d'une bouteille vide de Gevrey Chambertin, illustrée par Franquin, avec un Gaston très proche de sa barrique.