Asie : Leader de l'application messagerie, LINE ouvre un ebookstore

Clément Solym - 10.04.2013

Manga/BD/comics - Univers Manga - manga numérique - ebookstore - Asie


L'éditeur d'application spécialisé dans la messagerie en ligne avait déjà fait parler de lui, en signant une série de dessins animés pour la télévision, mettant en scène les personnages de ses smileys. Et, bien évidemment, du dessin animé à la publication de livres - numériques de préférence - le pas a été rapidement franchi. Ainsi, le service de manga numérique est lancé, avec 30.000 titres au catalogue.

 

 

<

>

 

 

Depuis mardi, sur le marché japonais, un nouvel acteur a débarqué, tout à la fois sur appareils Android et iOS. Une application, présentant les catalogues des plus grands éditeurs comme la Shueisha, la Shogakukan et la Kodansha. Sur l'ensemble des titres, beaucoup autorisent une consultation des dix premières pages gratuitement. De quoi se faire une petite idée. 

 

Les livres peuvent être achetés en passant par la monnaie virtuelle de LINE - 100 crédits, le LINE Coin, représentant ainsi 1,99 $ ;  pour exemple, se procurer un épisode de Dragon Ball coûte 472 crédits, faites le calcul.

 

Manga LINE sera évidemment relié à la plateforme de messagerie de LINE, et permettra aux utilisateurs de partager leurs titres avec leurs contacts. Une forme de lecture sociale, encourageant les copains à acheter les BD que l'utilisateur a aimé. Un service qui dans tous les cas rejoint les concurrents de l'Archipel, puisque le Kindle et le Kobo sont déjà en train de creuser les ornières du sentier. 

 

Sauf qu'en partageant ses lectures, l'utilisateur acquiert des crédits LINE - sur la base de 10 crédits par jour - dans le cadre d'une campagne de promotion qui se déroulera jusqu'au 22 avril. Et d'autres opérations promotionnelles sont également prévues. 

 

Actuellement, on compte 130 millions d'utilisateurs sur service LINE dans le monde, et le Japon en compte à lui tout seul 45 millions. De quoi considérer que Manga LINE part avec un certain avantage sur les autres acteurs de la lecture numérique. En Thaïlande et à Taiwan, on compte respectivement 17 et 15 millions d'utilisateurs de LINE. 

 

D'ici un an, la société vise trois millions de téléchargements pour Singapour, a expliqué le directeur général Siméon Cho.