Asterix fête ses 50 ans avec tous ses amis

Clément Solym - 14.10.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - asterix - anniversaire - album


Le 29 octobre prochain Asterix fêtera ses 50 ans. Pour cette occasion de nombreuses manifestations sont prévues comme des expositions et des colloques.

Le jour même de son anniversaire, date de sa première apparition dans le premier numéro du journal Pilote, une manifestation sera organisée à Paris avec un aménagement spécial d'une dizaine de lieux dans le centre de la capitale. Elle se nommera « Les Gaulois envahissent Lutèce », et l'on peut s'attendre au meilleur (ou au pire) avec les Gaulois.

Autre point important, le 34e album d'Asterix sortira le 22 octobre. Il s'intitulera L'anniversaire d'Astérix et Obélix, le livre d'or, et compilera plusieurs histoires courtes sur 56 pages, faisant apparaître quelque 300 personnages croisés dans les autres tomes des aventures d'Asterix.


Albert Uderzo explique : « J'ai voulu faire en sorte que tous les personnages qui sont apparus dans ces albums puissent réagir à cet anniversaire ». On pourra aussi y trouver un texte inédit de Goscinny. Cet album sortira en simultané dans 15 langues différentes. Avec un impressionnant tirage de 3 millions d'exemplaires pour l'Europe dont 1,1 million rien que pour la France.