Asuka va progressivement se transformer en Kaze manga

Clément Solym - 27.11.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - label - kaze - manga


Maj : Le label Kaze manga cohabitera quelque temps aux côtés du label Asuka avant de le remplacer progressivement. Toutes les séries seront donc petit à petit transférées sur Kaze manga. La collection Boys Love sera la seule exception, nous a indiqué Jérôme Chélim de chez Asuka.

-------------------------------------------

Kaze et Asuka viennent d'annoncer la création d'un tout nouveau label Kaze manga. On se souviendra que lors d'une interview au sujet du rachat de Kaze par le Groupe Shogakukan & Shueisha, Cédric Littardi (le directeur de Kaze) avait indiqué qu'il serait « possible qu'Asuka devienne un 'Kaze Manga' ». Finalement, il semblerait que la réflexion autour de cette idée aura mené à la création du label Kaze manga au sein des éditions Asuka.

Un communiqué indique que les collections à venir sous le label Kaze manga seront « en cohésion avec les titres du catalogue » Asuka. Et avec le lancement de ce label naîtra une nouvelle collection, Shônen UP !

La collection Shônen UP !

Celle-ci se place sur un secteur peu ou pas exploité en France entre le shônen et le seinen. Le directeur éditorial de Kaze manga, Raphaël Pennes, explique : « Les hits du marché sont essentiellement des shônen et, alors qu’il existe d’excellents titres seinen, les lecteurs ne suivent pas forcément. Il y a un véritable fossé en termes d’offres. Il y a peu de titres pour satisfaire les lecteurs lassés du shônen, qui n’ont pas encore toutes les clés pour appréhender le seinen. La collection Shônen UP se veut un pont entre ces collections. Des titres d’action plus matures pour un public plus âgé que celui des shônen classiques »

Cette collection aura un rythme de parution régulier avec des titres à 6,95 euros. Les tomes de chaque série paraîtront tous les trois mois. De plus, on pourra profiter des suppléments présents dans les éditions japonaises (comme des posters couleurs, et des couvertures aux belles finitions).

Les deux premiers titres

Le premier titre de la collection sera Black Lagoon de Rei Hiroe (éditeur japonais : Shogakukan) qui était précédemment édité en France aux éditions Kabuto. Pour ce titre Kaze manga a décidé de faire plaisir aux fans de cette série qui s'étaient déjà procuré les 5 premiers tomes chez Kabuto, en éditant directement le tome 6, le 28 janvier. Que ceux qui ne connaissent pas la série se rassurent le tome 1 sortira le même jour et les tomes 2 à 5 sortiront au rythme d'un par mois, pour rattraper la parution trimestrielle un mois après la sortie du tome 7 (prévue en avril).

Le deuxième titre sera Embalming, une autre histoire de Frankenstein du grand Nobuhiro Watsuki (éditeur japonais : Shueisha). Le tome 1 sortira le 25 février 2010. Pour ceux qui ne le connaissent pas Nobuhiro Watsuki est l'auteur de Kenshin le vagabond, un des titres manga ayant le plus de succès en France avec 1 million d'exemplaires vendus (série terminée chez Glénat).

Enfin, le communiqué indique qu'une collection Game devrait être lancée prochainement. On suppose qu'il s'agit d'adaptation de jeux vidéo en manga. Un peu dans le genre de Tales of Symphonia, chez Ki-oon.