Athlètes et encore plus : Ronda Rousey et Serena Williams chez Marvel

Antoine Oury - 08.12.2015

Manga/BD/comics - Comics - Ronda Rousey Marvel - Serena Williams super-héroïne - espnW sports


Chaque année, la chaîne espnW, émanation dédiée aux femmes du réseau télévisé sportif ESPN, publie une liste des 25 athlètes les plus en vue du moment. Pour 2015, le média s'est associé avec Marvel et quelques-uns de ses dessinateurs pour changer les stars du moment en super-héroïnes. Ronda Rousey, Serena Williams, Breanna Stewart et quelques autres font partie des heureuses élues...

 

Ronda Rousey, par Kate Niemczyk

 

 

Le site Internet de ESPN avait déjà affiché une opération similaire il y a quelques mois, en demandant à des dessinateurs Marvel de représenter les super-héros d'une manière particulièrement musculeuse et sportive. Cette fois, ce sont donc de véritables athlètes qui servent de modèles, pour des mises en scène épiques. Ronda Rousey, la star de l'UFC, Serena Williams, Jessica Mendoza, Becky Hammon... De nombreux sports sont représentés, et même au-delà, avec la présence de la photographe et réalisatrice Lauren Greenfield ou les sénatrices Kirsten Gillibrand et Claire McCaskill.

 

Pour Marvel, l'opération à une portée qui dépasse celle du partenariat. Depuis plusieurs mois, l'éditeur a mis en place une politique volontariste vis-à-vis de la place accordée aux femmes dans ses parutions. Si la mise en avant de personnage féminin peut parfois prendre des airs de discrimination positive, Marvel s'engage assez fortement : l'apparition d'un Thor féminin, de réécriture comme Spider-Gwen ou le lancement de la série Jessica Jones ont ravi les fans, et pas seulement les femmes, d'ailleurs.

 

L'intégralité de la série est visible ci-dessous, ou sur le site d'ESPN :

 

 

Et, malgré leurs airs de demi-dieux, n'oublions pas que ces athlètes restent humaines... Bon rétablissement, Ronda Rousey.