Attaque de requins : une véritable obsession déclinée

Florent D. - 22.10.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - requins dessins - poissons carnivores - fluide glacial


Le livre sort aujourd'hui, et on ne manquera pas la blague : dans toutes les bonnes poissonneries. Shark Book, réalisé par Julien/CDM, c'est un album obsessionnel, tourné autour des grands blancs aux longues dents. Un Sharkbook, qui réunit des dizaines de dessins démontrant que ce jeune loup à la dent dure, et qu'il vaut mieux ne pas laisser traîner les mains sur son bureau. 

 

 

 

 

On n'est pas obligé d'avoir une passion exacerbée pour les mégalodons préalable à toute immersion dans l'univers de ces grands poissons carnivores. En revanche, inutile de souligner que l'expression artistique contient une part de catharsis et une dimension pathologique évidente. 

 

Autrement dit, Julien/CDM a, dans sa petite enfance, été tragiquement attaqué par une boîte de thon, et il a refoulé cet événement en cristallisant sur les requins, devenus objet de fascination. Et non, rien de rien, il ne regrette rien. Ou alors, on peut se fier à ce que l'éditeur, Fluide glacial, affirme, et croire que c'est son fils de trois ans qui lui a refilé le virus du requin.

 

Issus d'un carnet de dessins, certainement, ces dessins n'ont rien de la planche de travail : tous ont été peaufinés, léchés dans les détails et impressionnants de diversité. Bien sûr, le film de Steven Spielberg sert en partie de fil rouge, et les dents de la mer sont abondamment déclinées. 

 

Bref, c'est joli, ça sort aujourd'hui, avec 128 pages de poissons cartilagineux, pour 16 €. Et je ne peux que vous le conseiller.

 

P.-S. et NB : il n'est absolument pas question de relier cette publication, d'une manière ou d'une autre, au fait que le monde de l'édition soit peuplé de requin, même en regard des mouvements de contestations actuels. Du tout. Ce serait se fourvoyer totalement. 

 

 

 

 

Shark book, à retrouver en librairie 

 

 

D'autres dessins sont à retrouver à cette adresse.