Au Japon, une loi pour se marier avec un héros de mangas ?

Clément Solym - 30.10.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - japon - mariage - personnages


Sortir de la réalité semble une véritable obsession pour les Japonais, et les mangas appartiennent plus que jamais à cette tendance, preuve en est leur popularité qui ne décroît pas. Ainsi, des personnages fictifs de ces titres sont parfois hissés au rang de véritables célébrités... Même le premier ministre Taro Aso se plaignait de n'avoir pas eu le temps de lire de mangas depuis son entrée en fonction.

Le dernier rebondissement a été impulsé en partie par Taichi Takashita, qui a décidé de lancer une campagne massive de mariages... avec des personnages de mangas. Une nouvelle qui paraîtrait incroyable pour qui méconnaît l'importance justement de la virtualisation chez les Japonais.

Une pétition signée par plus de 1000 personnes a ainsi été présentée au gouvernement pour mettre en place une loi qui donnerait un cadre légal à cette idée. Takashita s'estime déçu par le monde en trois dimensions et préfère largement celui du papier en 2D. Simplement, l'impossibilité d'une vie dans le papier pourrait être compensée par la possibilité d'un mariage entre humains et personnages de mangas.

Parmi les messages des signataires, on peut lire ceci : « Même si le personnage est fictif, cela reste de l'amour porté à quelqu'un. Je voudrais avoir l'approbation juridique pour ce faire à tout prix. »