Au revoir là-haut : Le Goncourt de Pierre Lemaitre transposé en BD

Julien Helmlinger - 27.02.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - BD - Pierre Lemaitre - Goncourt


Le livre Au revoir là-haut, de Pierre Lemaitre, dernier en date à avoir été récompensé du prix Goncourt, va être décliné sous forme de bande dessinée. Tandis que le roman a bien cartonné en librairies, sa transposition graphique constitue « un vrai bonheur » pour l'auteur à qui revient la charge du scénario. L'album devrait paraître courant 2015.

 

 

 Illustration de couverture du roman

 


Comme le rapporte l'AFP, le Goncourt s'est écoulé à plus de 540.000 exemplaires depuis que l'Académie Goncourt lui a conféré ses lauriers en novembre. Avant son couronnement, il avait déjà dépassé la barre des 120.000 ventes.

 

Au revoir là-haut est un livre de circonstance en marge de la commémoration du conflit de 14-18. Le récit se situe juste après la Première Guerre mondiale, et évoque une génération perdue de démobilisés, plus ou moins estropiés par leur service au fond des tranchées, et qui ont le sentiment d'avoir été sacrifiés pour la patrie. 


Tandis que le roman était paru chez Albin Michel, la version BD sera illustrée par le dessinateur Christian de Metter, et publiée aux éditions Rue de Sèvres.

 

Le lauréat du Goncourt confie à l'AFP : « Pour un romancier, voir ses personnages devenir des héros de bande dessinée est un vrai bonheur. Je le souhaite à tous mes confrères. La BD n'est pas ma culture à l'origine, mais j'aime beaucoup cette idée, d'autant qu'elle me permet de travailler avec Christian de Metter. La BD sera fidèle au livre et à l'histoire, mais la narration sera nécessairement resserrée. Ce travail très particulier m'intéresse beaucoup. »