Auteurs et BD : Mme la ministre, merci pour cet engagement

Cécile Mazin - 08.02.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Aurélie Filippetti - Snac BD - contrats


Les différentes polémiques qui agitent le monde de la BD depuis la fin du festival d'Angoulême se sont concrétisées par l'intervention inopinée de la ministre de la Culture, ce matin même sur Twitter. Ce n'est pas faute d'avoir été avertie par le président de la République qui avait demandé un peu de retenue, mais quand ça déborde, ça déborde...

 

 

Dessin par James

 

 

Dans le même temps, les réponses d'Aurélie Filippetti ont conduit à des prises de position ministérielles et à une certaine défense de la culture, dans le monde de l'édition, ainsi qu'à l'affirmation d'un intérêt évident pour la cause des auteurs. Si, si... De quoi donner envie au Snac BD de se fendre d'un communiqué, pour remercier la ministre d'avoir su prendre le temps d'entendre les doléances, et de leurs consacrer de son temps.

 

 

 

 

Nous reproduisons ici, sans aucune ironie ni sarcasme, l'intégralité de leur communiqué.  

 

Le SNAC-Bd se réjouit de l'intérêt porté par Madame la Ministre Aurélie Filippetti à la bande dessinée en ce mois de février, qui a vu le succès non démenti du 40e Festival International de la Bande Dessinée à Angoulême, et voit se profiler d'ici quelques jours une "sortie de crise" pour la Bande Dessinée et l'édition papier dans son ensemble.
En effet, Madame la ministre a une occasion en or pour prouver qu'elle soutient les auteurs, puisque les négociations SNE / CPE arrivent à leur terme.
C'est le moment de prouver que le ministère et ce gouvernement ne sont pas uniquement soucieux des intérêts des éditeurs, en permettant l'instauration d'un réel équilibre dans le projet d'accord qui devrait servir de base pour la rédaction d'un projet de loi.
La loi doit-elle protéger le Fort contre le Faible ?
Pour arriver à un juste équilibre, il est nécessaire que le ministère de la culture fasse preuve d'une volonté politique et donc sans doute de fermeté vis-à-vis du SNE, qui a tendance à considérer que les auteurs doivent s'incliner devant toutes leurs demandes, comme l'a montré l'échec des précédentes négociations qui se sont déroulées depuis plus de 4 ans.
En ce moment décisif, le SNAC-Bd veut bien faire confiance à madame la ministre quant à son engagement pour aider les auteurs, et attend d'elle désormais que ses actes suivent ses paroles.
Comme on dit : "Il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves d'amour !"

 

Et pour ajouter une note plus légère : Bons baisers de Bercy !




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.