Balak, Sanlaville et Vivès, réunis autour de Lastman

Cécile Mazin - 14.01.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Lastman - Delitoon - Bastien Vivès


L'éditeur Didier Borg, au travers de KSTR, vient de lancer une nouvelle saga, réalisée par trois dessinateurs : Balak, Michaêl Sanlaville et Bastien Vivès, Lastman, dont la publication vient de débuter sur le site Delitoon. Les quelque 600 pages de ce titre constitueront les trois premiers titres d'une saga qui se développera sur six tomes. 

 

 

 

 

Depuis ce matin, le premier épisode est accessible, avant une parution le 13 mars prochain, dans les librairies, en version papier.

 

Le jeune Adrian Velba est heureux. Après avoir travaillé dur toute l'année dans l'école de combat de Maître Jansen, il va enfin pouvoir participer, pour la première fois de sa vie, au grand tournoi annuel parrainé par le roi Virgil et la reine Efira. Même son partenaire - le chétif Vlad, un piètre combattant - ne parvient pas à limiter son enthousiasme.

Hélas, à quelques heures de la clôture des candidatures, Vlad déclare forfait, malade. Le coup est terrible pour Adrian, car il faut être deux pour s'inscrire au tournoi. Echec sans appel ?Non, car in extremis surgit un grand gaillard que personne n'a jamais vu en ville, Richard Aldana...

 

Lastman représente une expérimentation assez simple, pour Casterman, mais un rendez-vous fixé, puisque la prochaine publication interviendra le 21 janvier. « Un des rendez-vous les plus importants du premier trimestre 2013 chez Casterman », assure-t-on chez l'éditeur.

 

Delitoon, le site lancé par Didier Borg, justement, en avril 2011, se présente comme un laboratoire d'expérimentation, avec pour vocation d'agir sur la toile comme un diffuseur de contenu, tel un Deezer, mais dans le domaine de la BD. Pas étonnant donc que la publication de cet opus, estampillé Casterman, face ses armes sur le site, financé tant par la publicité que par le projet de canaux payants.

 

 

La création à l'honneur, en tout cas, l'expérimentation, elle, se poursuit.