Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Barbarella est de retour, avec Mike Carey au scénario

Antoine Oury - 17.07.2017

Manga/BD/comics - Comics - Barbarella comics - Barbarella Dynamite - Barbarella Mike Carey


Le personnage de Barbarella, créé en 1962 par Jean-Claude Forest, fut très populaire dans les années 1960, parce qu'il incarnait un idéal de liberté, tant sexuelle que spatiale, tout en reprenant les traits de Brigitte Bardot, icône à l'époque. L'aventurière de l'espace va connaître une nouvelle vie, chez l'éditeur américain Dynamite, avec un scénario écrit par Mike Carey.


Barbarella par Jean-Claude Forest
 
 

Régulièrement citée comme une œuvre importante dans le processus de libération des mœurs au cours des années 1960, Barbarella a marqué une génération de lecteurs par son érotisme omniprésent et les créations visuelles de Jean-Claude Forest, pour les 4 albums qu'il a écrits et dessinés entre 1964 et 1982. L'éditeur américain Dynamite Entertainment avait annoncé le retour de Barbarella l'année dernière, et apporte désormais quelques précisions.

 

L'héroïne devrait vivre de nouvelles aventures dès cette année, écrites par Mike Carey (Lucifer, Hellblazer, Red Sonja...) et supervisées par Jean-Marc Lofficier, lui-même écrivain et scénariste de bandes dessinées. « Travailler avec Dynamite sur le développement d'une nouvelle série Barbarella s'est avéré enrichissant et inspirant à la fois. Julien Forest [le fils de Jean-Claude Forest] et moi sommes très heureux que Mike ait accepté de nous rejoindre, et nous sommes impatients de voir ce qu’il va faire de cette série », a déclaré Jean-Marc Lofficier.

 

Outre les comics, Dynamite a visiblement l'intention de produire des beaux livres et des figurines à partir de l'univers créé par Jean-Claude Forest.

 

Barbarella a 55 ans, mais Mike Carey entend visiblement souligner toute sa modernité : « Dans les années 60, la Barbarella de Jean-Claude Forest fut un personnage qui participa à toute une époque : la première héroïne émancipée d'un moment de l'histoire qui remit en cause toutes les règles et tous les codes moraux », a souligné le scénariste. Pour le moment, aucun nom de dessinateur n'a été annoncé.

 

Barbarella est mondialement connue, notamment aux États-Unis, grâce au film de Roger Vadim, en 1968, avec Jane Fonda.




via Comic Book