Batman bientôt mis à terre par le manga One Piece

Antoine Oury - 17.10.2017

Manga/BD/comics - Univers Manga - Batman One Piece - One Piece ventes - One Piece manga


Le manga One Piece d'Eiichiro Oda est l'un des titres les plus lus du genre : le nombre d'exemplaires en circulation dépassera bientôt celui des comics Batman, tous auteurs confondus. Le rédacteur en chef de Weekly Shonen Jump, le magazine de l'éditeur Shueisha, qui publie One Piece, a en effet annoncé un total de 360 millions d'exemplaires imprimés pour les tirages au Japon, auquel s'ajoutent 70 millions de titres en circulation à l'extérieur de l'archipel.

 
 

Inutile de le nier, on assiste là à une bascule des lecteurs du 9e art : après la mainmise des comics, c'est désormais au tour des mangas d'asseoir leur supériorité, du moins au niveau des ventes. En matière d'expression et de narration graphiques, inutile de souligner que le genre fait partie des plus lus et des plus appréciés des lecteurs, dans le monde entier.

 

Les 20 ans de la série One Piece — toujours pas terminée, d'ailleurs — ont été l'occasion pour l'éditeur Shueisha de se féliciter des excellents chiffres que réalise le manga. Plus de 430 millions d'exemplaires ont été imprimés dans le monde entier, dont 360 millions au Japon et 70 millions, donc, en dehors.

 

En décembre 2014, avec 320 millions d'exemplaires en circulation, One Piece avait battu le record de « la série la plus imprimée au monde, signée par un seul auteur ». Autant dire que ce record est désormais loin derrière.

 

Depuis les débuts de la série en 1997, Eiichiro Oda signe inlassablement les tomes de One Piece : le manga compte aujourd'hui 86 volumes, l'anime 805 épisodes, tandis qu'une série avec de véritables acteurs est en cours de production à Hollywood.

 

« Je ne sais pas encore [quand One Piece s'arrêtera], car One Piece est très populaire au Japon et l'engouement ne cesse de grandir, ce qui fait que l'histoire ne fait que se prolonger alors qu'elle se déroule. Même Oda-sensei tente de mettre fin au manga le plus rapidement possible vu sa popularité », expliquait Hiroyuki Nakano, rédacteur en chef du magazine Shonen Jump, en septembre dernier.

 

Le manga imprimé est-il destiné à disparaître ?

 

Le magazine Comic Book s'est livré à un petit calcul qui lui permet d'affirmer que Batman, le populaire super-héros de DC Comics, sera bientôt supplanté par Luffy et sa bande de pirates sur le plan des exemplaires en circulation. On estime que 460 millions de comics écrits sur Batman sont en circulation dans le monde, contre les quelque 430 millions de One Piece. Tout cela n'est donc qu'une affaire de mois, d'autant plus qu'Oda, malgré ses dires, compte bien poursuivre sa série quelques années encore.

 

Cette année, One Piece a donc 20 ans, et le Japon s'est mis en quatre pour les fêter dignement...