Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Batman vraiment en collants : la série des années 1960 en DVD

Antoine Oury - 16.01.2014

Manga/BD/comics - Comics - Batman et Robin - série TV - Adam West


Le nylon va pouvoir sortir de la naphtaline : près d'un demi-siècle après sa première diffusion à la télévision, la série télévisée Batman, avec Adam West, va être éditée en DVD. C'est le présentateur américain Conan O'Brien, hôte d'un célèbre show TV, qui a eu la primeur de l'information, vite confirmée par Warner Bros., sans vraiment d'informations sur la date de sortie.

 

 


 


La série a acquis une réputation considérable, notamment grâce à son kitsch assumé et ses scènes... étranges

 

 

La série a été diffusée pendant deux ans sur la chaîne américaine ABC, et a profondément marqué toute une génération de téléspectateurs. Le show se caractérisait ainsi par une réalisation très pop-chip-vintage, avec de fameuses onomatopées affichées durant les combats. 

 

Créée par William Dozier d'après le comics de Bob Kane, elle savait prendre des distances avec l'oeuvre originale, et insuffler une dose d'autodérision dans les aventures de l'homme chauve-souris et de son collègue Robin. Des caméo récurrents, l'apparition de célébrités (Otto Preminger, George Sanders ou Eli Wallach en Mr. Freeze, Bruce Lee, Liberace) ou des gags cachés feront le bonheur des fans, qui pourront dans quelques mois se repasser les scènes.

 


Véritable icône dans le monde des Comic-Con, Adam West, l'acteur qui incarnait Batman, s'est illustré à la télévision dans d'autres séries, comme La grande vallée, Opération Danger ou Mannix. La série a compté trois saisons, permettant aux scénaristes de faire apparaître Robin (Burt Ward), Batgirl (Yvonne Craig) ou Catwoman (Julie Newmar, puis Eartha Kitt).

 

 

Julie Newmar, Catwoman... ou Cuirwoman

 

 

Si l'information est confirmée par l'éditeur, aucune date de sortie pour cette intégrale de la série n'a été dévoilée. En France, la série a été diffusée sur la 2e chaîne de l'ORTF dès 1967, avant de faire son retour sur les écrans à la fin des années 1980, pour des rediffusions.

 

Les fans sont dans les starting-blocks...