medias

BD 2020 : pendant le confinement, “Toute la France dessine !”

Antoine Oury - 26.03.2020

Manga/BD/comics - Univers BD - bd 2020 - toute france dessine - france bande dessinee


L'année 2020, voulue celle de la bande dessinée, aura finalement pris une autre tournure : après des débuts pour le moins mesurés lors du Festival de la BD d'Angoulême, BD 2020 se retrouve limité dans ses moyens par le confinement total. La Cité de la bande dessinée ne compte pas abandonner pour autant, et propose l'opération « Toute la France dessine ! » sur les réseaux sociaux.

Dessin d’observation ©Lewis Trondheim


Le confinement sera peut-être l'occasion, pour de nombreux Français et Françaises, de se mettre à la bande dessinée : en collaboration avec le ministère de la Culture, la Cité de la bande dessinée va utiliser ses réseaux pour mettre en avant de créations réalisées dans le cadre de l'opération « Toute la France dessine ! »

Le principe est limpide : « Des auteurs composeront deux cases sur quatre, et les internautes poursuivront en dessinant les cases vierges. Une bonne manière de découvrir l’art de la bande dessinée, de manière ludique, accompagné par les autrices et auteurs que l’on aime. »




Les deux premières autrices invitées de Toute la France dessine ! sont Florence Cestac, marraine de l’Année de la bande dessinée, et Giorgia Marras, ancienne résidente à la Maison de Auteurs et autrice de Sissi, aux éditions Steinkis (2019), indique la Cité de la BD.

La publication des histoires complétées se fera directement sur les réseaux sociaux, par les participants, sur leurs profils personnels Facebook, Instagram ou Twitter. La Cité de la BD, de son côté, sélectionnera les meilleures créations pour les mettre en avant.
 
La France n'a pas attendu l'opération pour se mettre à dessiner : depuis le début du confinement, de nombreux auteurs ont proposé des défis aux internautes, dont Pénélope Bagieu, Riad Sattouf ou encore Lewis Trondheim...


Commentaires
Bonsoir!

Auriez-vous les informations pratiques pour ce concours? Les dates et le formulaire d'inscription, les conditions pour participer?

Je suis professeur (belge) de français à l'université Cuza de Iasi (Roumanie), ce concours serait-il ouvert aussi à des roumains francophones?

Bien amicalement et bonne chance en cette période!

Olivier Noël
Bonjour,



L'opération "Toute la France dessine" est ouverte à tous, sans condition particulière de participation.



Nous lancerons l'opération Toute la France dessine dans les prochains jours, et toutes les informations seront donc disponibles au plus tard lundi 6 avril sur le site du Ministère de la Culture ainsi que sur www.citebd.org



Meilleure salutations !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.