Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

BD : Delcourt croque dans le capital de Soleil

Clément Solym - 23.06.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - achat - capital - delcourt


Le monde de la BD vient de bouger fortement, avec l'annonce d'une acquisition, qui finalement s'inscrit dans la continuité des relations entre les deux maisons. Delcourt et Soleil, créés respectivement en 86 et 88 se connaissent bien.

En effet, après de multiples relations et échanges entre les deux éditeurs, c'est en 2003 qu'un premier projet se concrétise, avec la création de Delsol, filiale commune de diffusion. Aujourd'hui, « outre les catalogues de ses actionnaires, Delsol diffuse Futuropolis, Gallimard BD, les Humanoïdes Associés, Bamboo, et Panini ».

Ce succès renforce l’entente des deux hommes fondateurs -pourtant voués à ne jamais se rencontrer, puisque Mourad Boudjellal est originaire de Toulon et Guy Delcourt de Roubaix.


Cependant, les deux maisons sont parvenues à s'imposer dans des secteurs différents, l'une comme l'autre et ont réussi à créer leur marque. Et voici donc que Delcourt achète une part majoritaire du Capital de Soleil.

« Ce rapprochement permet à Soleil de poursuivre sereinement et énergiquement son développement, en bénéficiant à la fois du savoir-faire de Guy Delcourt et de l’implication de Mourad Boudjellal. Celui-ci reste actionnaire de la société, dirigera certains projets, et se consacrera plus particulièrement aux relations avec les auteurs historiques de la maison. Il pourra ainsi conjuguer ses deux passions : la bande dessinée et le rugby, où il fait des étincelles à la tête du RC Toulon », poursuit le communiqué.


Dans la nouvelle configuration, les Éditions Soleil comme les Éditions Delcourt (et leur filiale Tonkam) verront leur identité préservée, dans le plus grand respect de leurs auteurs et de leurs salariés, et trouveront un terrain propice à l’accomplissement de leurs ambitions éditoriales.

Le groupe éditorial ainsi constitué devient, par son chiffre d’affaires, le premier groupe indépendant du marché francophone de la bande dessinée.