BD et comics : le marché américain en petite forme sur 2009

Clément Solym - 20.04.2010

Manga/BD/comics - Comics - marché - bd - amérique


Lors de la convention C2E2 organisée par Reed Exhibitions à Chicago le magazine spécialiste de la pop culture ICV2 a rendu les conclusions de son « White Paper » sur l'état de l'édition BD aux États-Unis et au Canada en 2009.

2009, année en berne

Et les choses ne sont guère brillantes selon ICV2. Les ventes de romans graphiques et de comics auraient chuté en 2009. Les ventes des comics publiés dans des périodiques auraient reculé de 3 %, celles des romans graphiques de 6 %. Le marché dans sa globalité aurait décliné de 5 % (soit 35 millions de dollars) passant de 715 millions de dollars en 2008 à 680 millions de dollars pour 2009. Le secteur de la BD enregistre même une baisse plus grande que celle du marché du livre (tous secteurs compris) qui était de 3 % selon Nielsen BookScan.

En ce qui concerne le marché direct, ce sont les comics périodiques qui dominent les ventes mais lorsque l'on inclut tous les canaux les ventes de romans graphiques représentent 54 % du total. D'autre part si les ventes de comics périodiques n'ont chuté que de 3 % c'est en partie grâce à une augmentation des prix. En effet, le prix moyen de ceux-ci est passé de 3,35 $ au dernier trimestre 2008 à 3,51 $ au dernier trimestre 2009.

Du côté des manga, la situation est pire encore avec des ventes en baisse de 20 %. Le secteur de la jeunesse, lui, s'en tire plutôt bien avec une augmentation de 50 %.

Signe de la fin du monde : on va tous mourir ?

Ce déclin du marché de la BD qui est pourtant un secteur habituellement en croissance est expliqué par les répercussions de la crise économique. En ce qui concerne les romans graphiques plus particulièrement, et sur la période du dernier trimestre précisément (comparativement à la même période en 2008) il convient de prendre en compte le phénomène Watchmen, édité à plus d'un million d'exemplaires.

Ou pas...

Se tournant vers 2010, ICV2 voit une évolution positive en se basant sur trois points. Le premier c'est un premier trimestre avec une augmentation de 6 % des ventes de comics périodiques. On notera notamment de gros tirages pour l'adaptation de Twilight en manga (400 000 exemplaires) et du premier roman graphique Captain Underpants qui doit sortir cet été avec un tirage à 1 million d'exemplaires.

Les adaptations de comics au cinéma devraient aussi jouer un beau rôle en 2010 avec plusieurs sorties prévues. On peut déjà voir The Kick-Ass et très prochainement The losers (adaptation de la série Vertigo) et Iron Man 2 (dont on peut déjà voir la bande-annonce). Enfin, nos confrères envisagent une croissance exponentielle des lectures digitales notamment grâce à l'iPad. Et ceci devrait avoir un effet direct sur le secteur de la BD.