BD : Joann Sfar fera ses premiers pas dans le monde des enchères

Cécile Mazin - 04.03.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - ventes aux enchères - univers BD - artcurial


Lors de ce premier semestre 2014, le département Bande dessinée d'Artcurial Briest-Poulain-F. Tajan proposera quatre ventes les 15 mars, 26 avril et 24 mai. Au menu, Tintin et ses univers, Joann Sfar et une grande plongée dans les phylactères, avec au catalogue les grands auteurs franco-belges. Notamment Franquin avec des planches de Gaston Lagaffe ou Jacques Martin avec une très belle planche d'Alix, les auteurs français issus de Pilote et Métal Hurlant comme Bilal, sans oublier Pratt, Loisel, Gibrat... On notera également une belle planche d'Uderzo pour Astérix. On remarquera enfin les auteurs américains représentés par les super héros : Batman, Superman, Krazy Kat, Terry et les Pirates etc...

 

 

 

 

Connues dans le monde entier sous le nom de 'PIXI', les créations d'Alexis Poliakoff sont devenus des objets de convoitise des collectionneurs et pour la 1 ère fois « Tout Pixi » est vendu aux enchères. Artcurial Briest-Poulain-F. Tajan proposera un catalogue complet de tous les thèmes comme les personnages d'Hergé avec Tintin, Quick et Flupke, Jo Zette et Jocko, d'Uderzo avec Asterix, de Franquin avec Gaston Lagaffe, Spirou, Marsupilami, de Tardi avec Nestor Burma ou Adèle Blanc Sec. On notera également les Pixi Pratt avec Corto Maltese ou les Pixi Peyo avec les Schtroumpfs.

 

Parmi près de 1000 lots, on remarquera des prototypes uniques jamais commercialisés et d'autres pièces rarissimes : les Pixi Shadok, les Pixi Loisel, presque instantanément épuisés après leur sortie, ou les Pixi Jacobs avec Blake et Mortimer, épuisées depuis plus de 10 ans.

 

Comme l'avait fait le musée Maillol il y a un peu plus d'un an, cette année, la première maison de ventes aux enchères françaises proposera donc une visite aux grands héros de la bande dessinée dans une dimension supplémentaire.

  

On retrouvera ce même jour, Vente Bandes dessinées – généraliste. Tous les plus grands artistes du 9ème Art seront représentés lors de cette vente par des albums en éditions originales à l'état neuf, des planches, couvertures ou illustrations d'exception.

  

Seront au catalogue les grands auteurs franco-belge notamment Franquin avec des planches de Gaston Lagaffe ou Jacques Martin avec une très belle planche d'Alix, les auteurs français issus de Pilote et Métal Hurlant comme Bilal, sans oublier Pratt, Loisel, Gibrat... On notera également une belle planche d'Uderzo pour Astérix. On remarquera enfin les auteurs Americains représentés par les super héros : Batman, Superman, Krazy Kat, Terry et les Pirates etc...

  

Le 26 avril sera également l'occasion d'une vente Joann Sfar. Pour la 1ère fois des originaux de la célèbre série « Le Chat du Rabbin » seront présentés en vente aux enchères. 13 planches originales, estimées entre 10 000 et 15 000 euros.

 

 

 

 

On notera aussi des planches de “ Chagall en Russie” au catalogue de cette vente remarquable.

Seront également mises en vente des couvertures d'album dont celle, emblématique, de l'intégrale, estimée entre 30 000 et 40 000 euros ou celle de la série « Grand Vampire » et « Petit Vampire ».

 

« On peut, sans hesitation, qualifier cette vente d'historique car Joann Sfar a toujours refusé de vendre ses dessins originaux. Cet évènement exceptionnel marquera réellement l'entrée de l'artiste sur le marché de l'Art et par ce biais annoncera son passage à la peinture. », assure la maison. 

 

 

Couverture de L'Ile Noire de 1942

Estimation : 600 000 / 800 000 euros

 

 

Le créateur de l'univers de Tintin : Tout au long de la journée, cette vente se déroulera avec la présentation d'œuvres originales, d'albums et de produits dérivés de l'œuvre de l'artiste.

  

Elle sera assurément marquée par la mise en vente de la couverture de l'album « Ile Noire » version couleur de 1942. Les couvertures d'albums de Tintin sont rarissimes sur le marché : Artcurial Briest-Poulain-F. Tajan détient d'ailleurs le record du monde avec la vente de celle de Tintin en Amérique, dessin a la gouache, vendu en 2012, 1 330 000 euros. 

 

Mis aux enchères ce 24 mai, le dessin original de cette couverture - qui sera publiée jusqu'en 1955- réalisé à l'encre de chine, est estimé à 600 000 euros. Il sera accompagné par sa mise en couleur, gouache et encres, estimée 75 000 euros.

 

Autre pièce exceptionnelle : on remarquera une  planche crayonnée pour « Tintin au Tibet » réalisée en 1958, estimée entre 150 000 et 200 000 euros. Cette dernière représente un passage important où dans la montagne enneigée, le piolet de Haddock est frappé par la foudre. La particularité de cet extrait est que l'on n'y évoque pas l'habituel Whisky du capitaine mais le Cognac !

 

La collection d'albums à l'état neuf qui sera présentée comptera de rares tirages de tête numérotés à 100 exemplaires et signés par Hergé, de rarissimes tirages dits alternés (documents de travail des studios Hergé ou bien exemplaires envoyés pour publication dans les journaux étrangers), de nombreuses dédicaces.