BD sur Instagram : La Traviata revue et dessinée, la saison 3 d'Été

Antoine Oury - 24.01.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Instraviata BD instagram - Instraviata instagram - bd instagram


FIBD 2019 - Bigger Than Fiction, agence de communication spécialisée dans le numérique, récidive et explore à nouveau un mode de diffusion qu'elle connait bien : avec Instraviata, Léon Maret adaptera La Traviata en bande dessinée, tandis que la désormais célèbre série Été aborde sa troisième saison avec un tout nouveau projet...

Instraviata, par Léon Maret


À l'occasion du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, l'agence Bigger Than Fiction révèle son programme pour l'année 2019, avec non pas un, mais deux projets de bande dessinée sur Instagram. Pour rappel, c'est avec Été, de Thomas Cadène, Camille Duvelleroy, Joseph Safieddine et Erwann Surcouf, que le concept avait rencontré le public et le succès. Et oui, c'est un zeugma. 

Instraviata reprend à son compte ce mode de diffusion sur le réseau social consacré à l'image : prévue pour une diffusion quotidienne pendant un mois dans des albums Instagram sur le compte de Arte Concert, Instraviata propose une adaptation de La Traviata en une bande dessinée animée décalée et fantaisiste, accompagné d'un documentaire sur la jeune soprano, Elsa Dreisig.

L'auteur Léon Maret (Coco Jumbo, Éditions 2024, en 2017) revisitera l'œuvre de Verdi en utilisant des codes propres aux mangas et aux dessins animés des années 1990, annonce Bigger Than Fiction. Il sera d'ailleurs possible de découvrir le résultat en avant-première le samedi 26 janvier, de 11h30 à 12h30, au cinéma CGR d'Angoulême, en présence de l'auteur.
 

L'autoproduction pour Été, saison 3


De son côté, la série Été poursuit son bonhomme de chemin : une conférence de presse donnée à Angoulême permettra aux auteurs Joseph Safieddine et Thomas Cadène, mais aussi à la dessinatrice Marie Spénale, qui succède à Cécile Bidault, de présenter les premiers détails de cette saison 3.

Pour cette nouvelle saison, une campagne de financement participatif sera mise en œuvre, pour permettre aux amateurs de cofinancer, mais aussi de participer à l'élaboration de la série. La conférence se déroulera le samedi 26 janvier, de 15h30 à 16h30, au Pavillon Jeunes Talents — Espace Conférences. 
Par ailleurs, le vendredi 25 janvier de 11h15 à 12h15, Julien Aubert, producteur des deux séries, animera une conférence sur le thème « Comment diffuser une série de bandes dessinées sur les médias sociaux ? », au Marché International des Droits et Licences.



Dédicaces, programme, auteurs, éditeurs : le FIBD d'Angoulême 2019


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.