Bécassine : la première héroïne féminine de BD reprend du service

Julien Helmlinger - 10.10.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Bécassine bd - bande dessinée - cinéma


Elle a fêté ses 110 ans l’an dernier et la caricaturale bonne à tout faire bretonne créée par l’artiste Joseph Pinchon n’est toujours pas à la retraite. Le titre du prochain album Les vacances de Bécassine en atteste : il paraîtra aux éditions Gautier-Languereau le 19 octobre. Un film est également évoqué, sous la direction de Benoît Podalydès.

 

 

La directrice éditoriale de la maison, Brigitte Leblanc, promet d’ores et déjà qu’après Les vacances seront programmés d’autres nouveaux albums. Ce n’est que « le début de nouvelles aventures », a-telle précisé en conférence de presse, selon l’AFP. Le scénario a été confié à Corbeyran (Le Chant des Stryges), qui a décidé d’y mettre un peu de « son enfance » en la faisant passer ses vacances en Provence.

 

Le dessinateur Béja reprend quant à lui le style traditionnel de la série, le mode du récit reste d’actualité, mais aura été modernisé avec l’injection de bulles, et en épurant le dessin.

 

« Joseph Pinchon préfigure avec Bécassine la ligne claire, j’ai trouvé judicieux d’aller jusqu’au bout. C’est la première héroïne de BD, ce n’est pas Tintin ou les Pieds Nickelés, pour moi il était essentiel que ce soit une fille », explique l’artiste qui a fait le pari d’apporter sa touche en féminisant le personnage et en lui donnant du mouvement.

 

À l’origine le personnage est né pour remplir une page blanche dans la revue La Semaine de Suzette. L’ancienne rédactrice en chef Jacqueline Rivière en a rédigé au pied levé L’Erreur de Bécassine, première aventure de la Bretonne, qu’elle a demandé à l’artiste d’illustrer. Il s’en est suivi une trentaine d’albums jusqu’en 1992, avec des auteurs sous pseudonyme depuis le décès de Joseph Pinchon.

 

Alors que Benoït Podalydès a adoré le personnage dans l’histoire que lui a confié la productrice Clémentine Dabadie, son adaptation en long métrage sera tournée l’été prochain. Le cinéaste a toutefois annoncé reprendre lui-même la rédaction du scénario, le casting est encore bien mystérieux.