Benoît Mouchart, directeur éditorial de Casterman : "Heureux"

Xavier S. Thomann - 16.01.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - Benoît Mouchart - Casterman - Festival d'Angoulême


Benoît Mouchart était jusqu'à présent directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, et ce, depuis 2003, soit dix années de service. Il rejoindra en mars l'équipe de l'éditeur Castereman, en qualité de directeur éditorial en charge de la Bande dessinée. Il sera rattaché à l'Administrateur délégué de Casterman. 

 

 

 

Il était chargé de la programmation culturelle pour le festival d'Angoulême, ce qui ne l'a pas empêché d'écrire plusieurs livres sur la bande dessinée, de même que des essais consacrés à Manchette ou encore Brigitte Fontaine. 

 

Pour l'heure, comme il nous l'a rappelé au téléphone, il reste pleinement concentré sur son rôle au sein de l'organisation du festival, même s'il s'est dit « honoré » de s'être vu proposer le poste. 

 

À noter qu'en raison de son futur emploi, l'intéressé n'assistera pas aux délibérations du Grand Jury (dans lesquelles il n'intervenait pas) et de l'Académie des Grands Prix, en vue selon un communiqué du festival de « garantir le respect absolu de l'indépendance du palmarès de la Compétition officielle et de l'élection du Grand Prix du Festival. »

 

Le même communiqué indique : « L'équipe de 9e Art+ regrettera son départ, mais est heureuse de ce nouveau défi qui s'offre à lui et lui souhaite de rencontrer le plus grand succès. Elle le remercie chaleureusement pour l'engagement permanent qui a été le sien pendant toutes ces années et pour sa contribution majeure au rayonnement artistique du Festival. »

 

« Benoît Mouchart reste aujourd'hui totalement investi dans la réussite de la 40ème édition du Festival d'Angoulême que les Editions Casterman soutiennent par leur présence et leur engagement depuis 1974 », souligne d'ailleurs les éditions Casterman.

 

Né en 1976, Benoît Mouchart est directeur artistique du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême depuis 2003. Chargé de la programmation culturelle, il a consolidé l'ouverture du Festival à l'international, à la jeune création et à la transversalité artistique, à travers des expositions, des rencontres et des spectacles où la bande dessinée dialogue avec d'autres expressions : la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre et l'art contemporain.

 

Il est également l'auteur de nombreux livres sur la bande dessinée, ainsi que d'essais consacrés au romancier Jean-Patrick Manchette et à la chanteuse Brigitte Fontaine.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.