Benoît Pollet remplacera Philippe Ostermann à la tête de Dargaud

Florent D. - 20.06.2017

Manga/BD/comics - Univers BD - Philippe Ostermann Dargaud - Media Diffusion Belgique - Benoît Pollet Dargaud


Quelques changements interviennent au sein des maisons Dargaud et Dupuis, ainsi qu’à Média Diffusion Belgique, apprend-on du groupe Media Participations. Et à commencer par le remplacement de Philippe Ostermann, qui quitte le groupe pour la direction de l’Alliance française à Sydney.

 

Dargaud, Dupuis, Le Lombard, Urban Comics - Salon du Livre de Paris 2015
ActuaLitté, CC BY SA 2.0
 

 

Après dix-sept ans passés chez Dargaud, Philippe Ostermann quittera ses fonctions à la mi-juillet pour s’installer en Australie, où il dirigera l’Alliance française de Sydney. Son remplacement sera assuré par Benoît Pollet, qui prendra ses fonctions à compter du 1er octobre 2017.

 

Philippe Ostermann avait rejoint les éditions Dargaud en 2000 comme directeur éditorial adjoint, après dix années au sein de l’hebdomadaire Télérama. En 2009, il était devenu directeur général et directeur éditorial des éditions Dargaud. 

 

Benoit Pollet, né en 1969, diplômé du groupe ESDES à Lyon, a intégré, en 1993, le groupe Média-Participations (propriétaire des maisons d’édition Dargaud, Le Lombard, Dupuis, Fleurus, Rustica…) en tant que contrôleur de gestion et auditeur interne au sein de la holding.

 

En 1999, il a rejoint le pôle Presse de ce groupe (qui édite notamment les magazines Rustica, Votre Maison-Votre Jardin, Cuisine et Terroirs, Famille chrétienne…) au poste de secrétaire général en charge des finances et des ressources humaines.
 

Au même moment, il a intégré l’Association nationale des directeurs de ressources humaines – groupe de la presse –, la commission sociale du Syndicat professionnel de la presse magazine et d’opinion, et la commission d’attribution des cartes de presse au sein de la CCIJP.

 

En 2008, après avoir acheté le magazine de bricolage Système D aux Publications Georges Ventillard, il en est devenu l’éditeur et, dans le même temps, a assuré la responsabilité des activités numériques du groupe Rustica, qui propose plusieurs magazines (11 millions d’exemplaires vendus par an) et sites pratiques (5 millions de visites par mois) sur le jardinage, le bricolage et, plus généralement, des conseils pratiques pour l’amélioration du cadre de vie.

 

En 2013, il est nommé directeur général du groupe Rustica, poste qu’il occupe jusqu’à présent. Il est également administrateur et trésorier du Syndicat des éditeurs de la presse magazine et membre du Réseau Entreprendre Paris.

 

Évolution de la diffusion en Belgique

 

Autre changement à noter, Michel Chabotier prendra le poste de directeur commercial des éditions Dupuis, à compter du 1er septembre 2017

 

Michel Chabotier est entré chez Dupuis, dans le département fabrication, en 1992. En 1995, il est devenu délégué commercial, puis, en 2003, responsable grands comptes. Après le rachat de Dupuis par Média-Participations, il a été nommé directeur des ventes de Média Diffusion Belgique-Luxembourg.

 

C’est Anne Lardot qui le remplacera et deviendra la nouvelle directrice des ventes de Média Diffusion Belgique-Luxembourg.

 

Anne est arrivée aux éditions Dupuis en 2000 comme déléguée commerciale, et, en 2004, elle a rejoint Média-Participations. En 2009, elle est devenue responsable compte clé, puis, en janvier 2015, elle a été nommée Sales Manager et adjointe de Michel Chabotier.