Bernie Wrightson, grand nom des comics horrifiques, prend sa retraite

Antoine Oury - 01.02.2017

Manga/BD/comics - Comics - Bernie Wrightson - Bernie Wrightson Swamp Thing - Bernie Wrightson comics


L'auteur de comics américain Bernie Wrightson a annoncé sur son compte Facebook sa retraite définitive du monde des comics. Après plusieurs interventions chirurgicales cérébrales, l'auteur n'est plus capable de dessiner ou de participer à des conventions, a expliqué son épouse Liz Wrightson.

 

 

 

Né en 1948, Bernie Wrightson est le créateur, pour DC Comics, de Swamp Thing avec Len Wein, un des personnages les plus marquants du genre horreur dans les comics. À partir de janvier 1974, il travaille chez Warren Publishing, une des maisons les plus respectées du genre. Couronnée par de nombreux prix, sa carrière est particulièrement riche.

 

Mais elle vient de s'arrêter : sur Facebook, Liz Wrightson confie que son mari a été victime de vertiges et de pertes d'équilibre en novembre 2016, si bien qu'il a dû subir une nouvelle intervention chirurgicale cérébrale. Il est désormais très affaibli et ne dispose plus de toute sa motricité du côté gauche, ce qui l'oblige à mettre un terme à sa carrière de dessinateur et scénariste.

 

Cela dit, Liz Wrightson rassure les fans : Bernie est en bonne santé. D'ailleurs, il peut encore signer les exemplaires de Cycle of the Werewolf, un portfolio d'œuvres qui illustre un court roman signé Stephen King — excusez du peu. Les deux auteurs ont déjà collaboré, et ils avaient cette fois choisi un financement participatif, via Kickstarter.

 

Bernie Wrightson pourra également signer deux ou trois autographes, de temps à autre, souligne Liz Wrightson, mais il ne faut plus compter sur lui pour participer aux conventions, désormais...

 

Pour les intéressés et les passionnées, le label Delirium propose une anthologie des histoires de Bernie Wrightson dans Eerie et Creepy, deux publications d'horreur cultes.