Besancenot préface le Capital en manga, un GPS de l'émancipation

Clément Solym - 01.02.2011

Manga/BD/comics - Univers Manga - manga - besancenot - marx


Le Capital de Karl Marx avait fait le bonheur des consommateurs allemands, en pleine crise, alors que la jeunesse découvrait, depuis ses universités, que le néo-libéralisme n'avait pas forcément les moyens de ses promesses.

Typiquement le genre de slogan qu'Olivier Besancenot apprécierait, au point que le porte-parole du Nouveau Parti anticapitalisme vient de préfacer la version manga du Capital de Karl Marx et Friedrich Engels.


Deux tomes que publie le Japonais Yusuke Maruo, pour 190 pages chacun, chez Demopolis avec Soleil Manga.

Et dans cette préface, le camarade Olivier enjoint le lecteur à se montrer prudent. Il ajoute, « Le Capital a été échafaudé à partir de l’observation du monde – qui n’a pas fondamentalement changé depuis –, et dont les crises à répétition désagrègent toujours la société plus de 140 ans après sa parution. Il se dit même que certains capitalistes lisent Marx en douce pour tenter de comprendre ce qui leur arrive. Garde donc précieusement les deux volumes de ce manga, ton employeur pourrait bien avoir envie de te les voler. C’est un bon GPS sur le chemin de l’émancipation ». (voir le blog de Slate)

Les deux manga sont vendus 6,95 €. De quoi se refaire une culture rapide...