Besson et Glénat créent Europa Glénat pour l'adaptation de BD au ciné

Clément Solym - 23.10.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Europa - Glénat - Besson


Luc Besson et sa société de production Europa Corp s'associent à l'éditeur indépendant Glénat pour créer une entité Europa Glénat qui aura la charge de gérer les droits d'adaptation des bandes dessinées des catalogues de Glénat.

Les deux associés détiennent chacun 50pour cent de la nouvelle société. Le but de celle-ci est de produire ou coproduire des adaptations des BD du catalogue de Glénat pour le cinéma ou pour la télévision. Éléonore de Prunelé qui a déjà travaillé dans ce domaine chez United Talented Agency (à Los Angeles) et chez Universal Studios (à Londres) sera la gérante de cette société.

Se positionner sur le secteur de l'animation manga

Un autre point important pour Europa Glénat sera l'acquisition des droits audiovisuels dans le domaine du manga. À l'heure où la Shueisha et la Shogakugan, deux des plus grosses maisons d'édition japonaises de manga, semblent vouloir s'installer en Europe et plus précisément en France, l'éditeur cherche à s'assurer une position de choix dans le secteur de l'animation manga. Avec l'arrivée de ces deux maisons d'édition japonaises, c'est une grosse partie du catalogue manga de Glénat qui pourrait disparaître. Un premier voyage est d'ores et déjà prévu à Tokyo par la direction d'Europa Glénat pour négocier les droits audiovisuels d'anime et/ou d'OAV.


Luc Besson est pour sa part très enthousiaste, il prévoit déjà de réaliser une adaptation par an. Le premier film pour le cinéma d'Europa Glénat devrait être l'adaptation de ' les Enchaînés' de Joël Callède et Gihef, une série policière en 4 tomes parue dans le catalogue Vents d'Ouest. Le scénariste devrait être américain.


Crédits photos : Manuel F. Picaud pour Auracan.com


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.