Bilal infatigable à Aix-en-Provence pour les Rencontres du 9e art

Clément Solym - 23.03.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - rencontres - bd - art


Décidemment Enki Bilal est partout en ce moment. Après avoir participé à une conférence et avoir présenté son dernier ouvrage, Animal'z au Salon du livre, et après avoir monté l'exposition « Transit » à Madrid, Bilal devrait se rendre aux Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence les 3, 4 et 5 avril.

Il y présentera Cinémonstres, un film de 67 minutes qui, révèle l'AFP, est une sorte de « compression » de ses trois précédents longs métrages à savoir Immortel ad Vitam, Palace Hotel, Tykho Moon. Il évoquera aussi lors d'une table ronde son travail sur les décors et costumes de Roméo et Juliette le ballet de Sergueï Prokofiev.

Du 24 mars au 25 avril, les Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence accueilleront quelque 70 auteurs de BD. On pourra y voir entre autres Ben, ou Achdé et Laurent Gerra qui continuent de faire vivre le cowboy le plus célèbre de la BD, Lucky Luke.

Une exposition sera réservée à l'oeuvre de Jean-Claude Mézières qui outre d'être le papa de Valérian et aussi le dessinateur des décors du Cinquième élément, le film de Luc Besson.

Plus d'informations sur le site des Rencontres du 9e art d'Aix-en-Provence.