Bilan : Trois ans de la cité internationale de la BD et de l'image d'Angoulême

Clément Solym - 13.01.2011

Manga/BD/comics - Univers BD - cite - internationale - image


Située à Angoulême, la Cité regroupe non moins qu'un musée de la bande dessinée, une bibliothèque patrimoniale, une autre publique, une maison des auteurs, un cinéma, une librairie et... une table à dessin (nom savant pour le restaurant du lieu).

Et trois ans après la création de l'établissement public, issu de la dissolution de deux associations, les chiffres donnent le vertige pour la seule année 2010 : 45 900 entrées pour le musée (+49 % par rapport à 2007) qui présente plus de 8 000 planches originales, 80 000 ouvrages pour les bibliothèques et plus de 120 000 périodiques, près de 40 auteurs accueillis dans les résidences du lieu dont plus d'un tiers de l'international et... près 48 500 livres vendus dans la librairie.


Du côté d'internet et le lancement du portail, en juin 2009 c'est « en progression constante et rapide, passant de 71 500 visiteurs par mois en 2009 à 136 700 en 2010, le nombre quotidien de pages consultées passant de 12 000 à 30 700 ». On compte 7 800 abonnés à la nenwsletter hebdomadaire.

Un temple pour les fans des livres à cases dont on ne peut que regretter qu'il n'ait pas d'équivalent dans la capitale - ou dans toute autre ville d'ailleurs, comme la BD le mériterait.

Mention spéciale pour l'exposition Parodie ouverte depuis le 5 janvier et jusqu'au 24 avril, qui parodie les classiques et vaut, rien que pour elle, le déplacement.

Nous apprenons également la réélection du président, Michel Bouton, ainsi que la reconduction à l'unanimité des membres du Conseil d'administration, pour Gilles Ciment, qui restera donc directeur général de l'établissement.

Plus d'informations sur le site de la Cité.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.