Bill Watterson dévoile l'affiche de l'édition 2015 du FIBD d'Angoulême

Julien Helmlinger - 06.11.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Angoulême - FIBD - Festival - Affiche


Désigné lauréat du Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2014, Bill Watterson, créateur de Calvin & Hobbes, ne présidera pas la prochaine édition de l'événement, malgré la coutume. En revanche, l'Américain a accepté d'en dessiner l'affiche et vient de la dévoiler à l'occasion d'un entretien accordé à 20minutes.

 

 

 

 

 

Voilà près de 20 ans que l'artiste a cessé de publier sa saga dans la presse américaine. Après avoir rappelé que « l'univers des festivals et de leurs récompenses est très éloigné de mes préoccupations quotidiennes », Bill Watterson explique que l'affiche sera sa seule contribution au FIBD 2015.

 

Il explique : « J'ai d'abord cherché à évoquer mon propre travail, j'ai donc dessiné une planche sur la lecture de strips tels qu'on en trouve dans les suppléments de la presse du dimanche aux États-Unis… puis j'ai trouvé amusant de présenter ça dans la maquette d'un journal, comme si c'était un de ces strips. »

 

Avec ce support de communication, l'illustrateur nous raconte toute une histoire sur une seule page, muette, pour contourner la barrière des langues et parler le langage universel de la BD. Une manière de rendre hommage au 9e art, et de rester dans la veine de son œuvre.