medias

Bill Watterson illustre un documentaire, après 20 ans de silence

Nicolas Gary - 28.02.2014

Manga/BD/comics - Comics - Calvin & Hobbes - Bill Waterson


Cela faisait une vingtaine d'années que Bill Waterson n'avait pas publié quelque chose. Le créateur de Calvin et Hobbes restait silencieux - et ce n'est pas l'obtention du Grand Prix d'Angoulême, cette année, qui l'aura fait sortir de son silence. En revanche, le dessinateur a accepté de signer un dessin pour le documentaire Stripped, consacré au monde de la BD.

 

 

 

 

Stripped est un document qui explore l'art du comics et son évolution dans les journaux américains, coréalisé par Dave Kellett et Fred Schroeder. Près de 70 dessinateurs ont été sollicités pour dette réalisation, et Watterson lui-même intervient pour commenter certains passages. 

 

Depuis son concept original, le projet a amplement évolué. Il s'agissait au départ de consacrer un documentaire aux artistes dans leur studio. Et puis, le projet s'est modifié avec le temps, pour aboutir à cette grande fresque racontant l'histoire du comics outre-Atlantique. Mais surtout, les créateurs ont opté pour une diffusion numérique de leur documentaire, considérant que cela changeait toute la donne en matière de diffusion d'oeuvres. 

 

Plus d'informations

 

Le film est aujourd'hui disponible sur iTunes en précommande.