Bleach, official character book Souls de Tite Kubo

Clément Solym - 01.01.2010

Manga/BD/comics - Univers Manga - bleach - personnages - souls


Pour se faire pardonner d'être en retard pour les cadeaux de Noël, on pourra offrir l'indispensable Bleach, official character book Souls. Bon attention, indispensable pour les fans qui ont déjà lu quelques tomes du manga, hein.

Un titre centré sur les personnages

À l'instar de One Piece Yellow, dont nous vous parlions il y a peu, Bleach Souls est une sorte d'encyclopédie du manga de Tite Kubo. On y retrouvera une somme d'informations assez conséquente, essentiellement orientée sur les personnages comme l'indique le titre (character signifie personnage en anglais).

Tous les personnages gentils ou méchants ont donc leur petite fiche, avec des informations sur eux, quelques vignettes du manga dans lesquelles ils apparaissent et pour certains même une planche clé du manga pour mieux les cerner.

Le titre contient aussi un certain nombre de bonus inédits et en toute fin du livre le pilote original inédit du manga. Des aspects de l'histoire sont aussi évoqués avec une chronologie des événements dans le monde réel et dans la Soul Society avec des renvois sur les fiches des personnages.

Un condensé d'informations pour les fans


Une interview de Tite Kubo (le mangaka) et de Masakazu Morita (la voix d'Ichigo) permettra d'en savoir encore plus sur l'univers de Bleach, sa création et son adaptation en série animée. On pourra aussi profiter d'une traduction des titres des chapitres sur les 20 premiers tomes (pour info le tome 35 doit sortir en février).

La mise en page est très bien organisée, ce qui rend ce character book très agréable à lire, Les premières pages en couleur et le petit poster seront très appréciés. Un mot sur la couverture aussi, sobre en apparence, sur fond noir, on remarquera cependant des effets paillettes brillantes qui lui donnent du relief et un côté luxueux.

Alors évidemment, comme tous livres de ce genre, le Bleach Souls ne s'adresse pas aux personnes qui ne connaissent pas du tout le manga (ou au moins la série animée). Cela dit, on pourra l'apprécier même si l'on n'est pas très avancé dans la lecture des tomes de la série. Dans ce cas, il faudra quand même savoir se maîtriser et ne pas lire les informations concernant les tomes que l'on n'a pas encore lus.

Pour les fans du manga (voire même pour ceux de la série animée) ce sera un très beau cadeau de Noël (en retard). Bleach, official character book Souls de Tite Kubo est édité par Glénat. Il compte 328 pages d'informations condensées pour 7,50 euros.