Bokurano, notre enjeu tome 2 de Mohiro Kitoh, un manga dur

Clément Solym - 03.08.2008

Manga/BD/comics - Univers Manga - Bokurano - enjeu - Mohiro


Après la surprise du tome 1, nous entrons prudemment dans l'univers dur et sans concession de Bokurano. Notre première impression est confirmée Bokurano n'est pas un manga sur les mecchas mais un drame psychologique avec des mecchas.

L'histoire :

Après la mort du père de Kodama rien ne va plus. Le jeune garçon reste tétanisé et ne répond plus aux attaques de son adversaire. Une bonne partie de la ville est dévastée lorsque celui-ci reprend ses esprits et le combat par la même occasion. Kodama trouve le moyen de se débarrasser de son adversaire qui ne lui oppose pas trop de résistance, et passe sa hargne contre lui.

Lorsque le calme revient les enfants se rendent compte que ce jeu n'est pas vraiment drôle et que des gens risquent leurs vies à cause d'eux. Hélas, il est trop tard pour faire marche arrière, les enfants n'ont plus le choix. Et comme une mauvaise nouvelle ne vient jamais seule, Truckifouette leur fait une terrible révélation qui va changer complètement leur vision des choses et expliquer quelques mystères.

Un grand nombre de personnages

Partir avec 15 personnages principaux dès le début du manga, c'était un pari risqué. Le lecteur pourrait se sentir perdu n'ayant pas vraiment de point d'accroche d'autant plus que certains personnages se ressemblent. Ce deuxième tome nous rassure sur ce point, puisqu'il se focalise sur deux personnages en particulier. On comprend vite que dans chaque tome un ou deux personnages seulement seront mis en avant.

Ainsi, on fait un peu mieux connaissance avec Dai'Ichi Yamura (ou Da'Ichi) et Mako Nakarai (ou Nakama). Il semblerait que ces deux enfants aient en commun un sens aigu de la justice et du sacrifice pour les autres. Ils ont pourtant une vie bien difficile et connaîtront un destin tragique qu'ils vont affronter avec dignité.

La dignité, c'est un peu le propos principal de ce tome. Mohiro Kitoh montre au lecteur que rester digne ne dépend pas de la classe sociale ou de l'éducation. Le personnage de la mère de Nakama en est un très bon exemple malgré son métier assez dévalorisant, elle garde la tête haute et peut encore donner des leçons aux commères bien pensantes de son quartier. Le mangaka ne montre cependant pas que les bons côtés de ce trait de caractère. Il instille très subtilement des éléments montrant qu'une trop grande fierté conduit à des abus et à des situations difficiles.

Etre digne dans un monde foid et dur

Ce manga est accompagné de la mention « Pour public averti », non pas parce qu'il contient des scènes de sexes mais plus pour la dureté du propos et par les thèmes abordés. Il faut savoir que le monde de Mohiro Kitoh est dur, froid et sans concession, et les enfants loin d'être épargnés sont en première ligne.

En ce qui nous concerne ce deuxième tome nous a vraiment convaincus et nous attendons de pied ferme la sortie du tome 3. Les dessins minimalistes et réalistes soutiennent à merveille le propos. La psychologie des personnages est bien travaillée. Les ressorts du drame sont en place et l'enjeu est de taille. La tension monte crescendo et on sent que ça va encore dérailler un peu plus. Bokurano, notre enjeu est un manga surprenant, réaliste, fin et dur. Nous on adore.

Bokurano, notre enjeu tome 2 de Mohiro Kitoh est édité par Asuka. Et vous pourrez affronter ses 224 pages pour 7,95€. La sortie du tome 3 est prévue pour le 11 septembre 2008.