Books on Demand se met à la BD, avec un 'comics out' !

Clément Solym - 05.10.2010

Manga/BD/comics - Univers BD - demande - défi - talents


 Books on Demand (BoD) est l'un des grands acteurs de la publication à la demande. L'éditeur propose en effet une interface simple d'usage, qui permet à qui le désire de publier ses écrits.

Ceux-ci se retrouvent sur le site de Books on Demand, et peuvent même faire leur apparition dans les librairies traditionnelles. Un outil intéressant qui s'agrandit encore, en permettant maintenant aux auteurs de BD de publier aussi.

Commercialiser vos écrits

Le processus est simple : dessinez, passez en PDF, le tour est joué. Vous décidez de tout ce qui touche à votre bande dessinée, du format au titre. Vous pouvez ensuite commercialiser votre œuvre. Trois formules sont alors disponibles : BoD Fun, gratuite, qui vous permet de commercialiser votre BD sur le site de Books on Demand. BoD Classique, à 39 €, permet de la sortir également en librairies en ligne, dont Amazon et Chapitre.com. Enfin, BoD Confort, pour 399 €, qui permet de livrer à Books on Demand un manuscrit non numérique, et de bénéficier des conseils des professionnels de BoD.


Vient alors la question des droits d'auteur. Là, BoD a beau être leader européen du marché de la publication numérique, avec 200 000 titres, selon son communiqué, il n'en propose pas moins des droits d'auteur à la hauteur de 20 % en moyenne, sachant que l'auteur décide lui même du prix de vente.

On est loin de la concurrence. Amazon et son DTP propose des royalties variables de 70 %, Barnes and Noble avec PubIt! de 65 %. Seulement, seul Books on Demand permet l'accès aux librairies traditionnelles, ce qui a un coût évident.

Et BoD se veut dénicheur de talents. Certains de leur titres se sont retrouvées dans des listes de bests-sellers. Lucy Mit C (Lucy avec c), du physicien Markolf H. Niemz, s'est vendu à 20000 exemplaires en trois mois. Ich Will Nicht, Dass Ihr Weint (Je ne veux pas, que vous pleuriez) de Jennifer Cranen s'est même retrouvé sur la liste des bestsellers de Spiegel Online.

Les romanciers ont eu leur chance, aux amateurs de BD de relever le défi.