Boulet, Pénélope Bagieu et Joann Sfar, artistes BD les plus cités sur Twitter

Antoine Oury - 24.01.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Twitter Boulet - Penelope Bagieu twitter - Joann Sfar twitter


FIBD 2019 — C'est le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, et le moment est donc idéal pour parler bande dessinée. Même les réseaux sociaux s'y mettent : Twitter vient de partager un petit état des lieux du 9e art sur sa plateforme, en recensant notamment les auteurs les plus suivis et les plus mentionnés sur le réseau. Boulet, Pénélope Bagieu et Joann Sfar forment le trio de tête.

Twitter
(World's Direction, domaine public)


Les réseaux sociaux, dont Twitter, ont pris une place importante dans la vie et la carrière de certains artistes : outre le lien plus direct avec leurs lecteurs, la plateforme est devenue un outil de promotion, voire de création, à part entière. On peut ainsi trouver des bandes dessinées complètes sur Instagram, par exemple, dont le très réussi feuilleton Été, qui entamera prochainement sa troisième saison.

Pour revenir à Twitter, le réseau social propose un état des lieux des artistes francophones les plus mentionnés sur la plateforme en 2018 :

Boulet (@bouletcorp) 
Penelope Bagieu (@PenelopeB) 
Joann Sfar (@joannsfar) 
Riad Sattouf (@RiadSattouf) 
René Goscinny 
Emma (@kerrigannunue) 
Philippe Geluck (@GeluckOfficiel)

On constate un trio de tête peu surprenant, qui correspond aussi aux ventes en librairie, à l'image de la 4e place qui revient à Riad Sattouf, auteur de la série L'Arabe du futur, plébiscitée par les lecteurs. Autant d'auteurs plutôt engagés, y compris sur les réseaux où ils n'hésitent pas à prendre la parole sur des sujets de société, du féminisme à la politique en passant par les questions liées à l'environnement.

On remarque cependant dans la liste la présence de deux auteurs plus « classiques », Philippe Geluck, le créateur du Chat, et René Goscinny, scénariste d'Astérix et Obélix.

À l'international, Twitter cite les noms de Jim Lee, Scott Snyder ou Sean Gordon Murphy, côté comics, et Kohei Horikoshi, Paru Itagaki ou Tsutomu Nihei, côté manga. Bien entendu, l'ensemble n'est pas exhaustif.
Pour terminer, le réseau social invite à « suivre » quelques comptes de maisons d'édition de mangas particulièrement observés et relayés.

@EditionsKana, éditeur de mangas et anime, suivi par plus de 53,5k followers sur Twitter
@Glenat_Manga, label manga des éditions Glénat. Éditeur français de One Piece, Dragon Ball, etc., suivi par plus de 35,1k followers
@Editions_Soleil, suivi par 10,3k followers
@AnkamaEditions, éditeur de BD, Comics et mangas français, suivi par 23K followers
@KazéFrance, éditeur de mangas et d’animes japonais depuis 1994


Dédicaces, programme, auteurs, éditeurs : le FIBD d'Angoulême 2019


Commentaires
Trop stylé de voir Boulet corp smile, ça fait plus de 10 ans que je lis son blog !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.