Brian Michael Bendis, auteur star de Marvel, signe chez DC Comics

Antoine Oury - 08.11.2017

Manga/BD/comics - Comics - Brian Michael Bendis - Brian Michael Bendis comics - Marvel DC Comics


Coup de théâtre dans l'industrie du comics américaine. L'auteur américain Brian Michael Bendis, un des auteurs phares de la maison Marvel depuis une quinzaine d'années, responsable de la refonte de plusieurs séries dont celles consacrées à l'univers de Spider-Man ou des Quatre Fantastiques, a annoncé la signature d'un contrat d'exclusivité avec le concurrent, DC Comics.


Brian Michael Bendis
Brian Michael Bendis, en 2015 (Gage Skidmore, CC BY-SA 2.0)
 

 

La surprise est encore de mise, outre-Atlantique : Brian Michael Bendis, l'architecte de la refonte de Marvel ces 18 dernières années, qui passe chez DC Comics, c'est un véritable séisme. Sur Twitter, l'intéressé a écrit : « C'est pour de vrai. Je vous aime tous. Le changement, c'est bien. Le changement, c'est la santé. Je déborde d'idées et d'inspirations. Des détails à venir ! Restez attentifs ! »

 

 

L'éditeur DC Comics, également sur Twitter, a évoqué « un contrat sur plusieurs années, avec plusieurs strates. Il est l'un des auteurs de premier plan de l'industrie, avec des histoires incroyables à son actif, nous sommes impatients de voir ce qu'il a en réserve pour l'univers DC ».

 

 

À l'actif de Brian Michael Bendis, citons la création du personnage de Jessica Jones, super-héroïne dotée d'une force surhumaine : son caractère retors et son côté désabusé en font aujourd'hui une des femmes favorites des lecteurs des comics Marvel. Jessica Jones a récemment eu droit à sa série sur Netflix. Bendis a également revu l'univers de Spider-Man dans Ultimate Spider-Man, donnant naissance à Miles Morales, un personnage afro-américain qui se retrouve sous le masque de Spidey.

 

Bendis a également signé House of M, qui bouleversa de fond en comble l'univers Marvel. Son dernier coup d'éclat pour l'éditeur restera Civil War II, un reboot du Civil War de Mark Millar et Steve McNiven, marketé pour s'accorder avec la sortie de Captain America : Civil War.

 

Marvel présente Riri Williams,
jeune ado afro-américaine et Iron Woman

 

Le scénariste a assuré au New York Times que sa décision n'avait rien à voir avec la ligne éditoriale de Marvel, alors que certains commentateurs sous-entendaient que Bendis aurait lâché la Maison des Idées à cause de certains reculs vis-à-vis de la diversité des personnages, un des combats que l'auteur aura menés chez Marvel. Avec DC Comics, Bendis n'a signé qu'un comics, Batman Chronicles #21, en 2000.

 

Pour le moment, les projets de Bendis chez DC Comics n'ont pas été révélés. L'éditeur sort lui-même d'une refonte de son univers, qui a vu les super-héros de Watchmen rejoindre Batman et Superman...