Un musée pour le Chat de Phillipe Geluck

Julie Torterolo - 06.07.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Philippe Geluck - Le Chat - Musée Bruxelles


C’est désormais acté entre Philippe Geluck et Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, le Chat aura son musée. Cette exposition permanente entièrement dédiée au personnage emblématique du dessinateur belge devrait ouvrir ses portes en plein coeur de Bruxelles d’ici 2019. 

 

Donner, c'est donner, reprendre c'est voler

(Ωméga *,CC BY-NC 2.0)

 

 

Le fameux Chat de Geluck aura une place de choix dans la capitale belge. Un musée qui lui est entièrement destiné devrait prendre place dans le « bâtiment 1930 » non loin du palais royal et la grand-place de Bruxelles.

 

« Pour un enfant né à Bruxelles, on ne peut rêver un endroit plus prestigieux  » confie le dessinateur Philippe Geluck. Il faut dire que l’idée lui trottait dans la tête depuis 10 ans. La rénovation du bâtiment de quatre étages devrait coûter un montant de 4,5 millions d’euros que la région aurait accepté de prendre en charge.  

 

On pourra suivre de manière chronologique, l’histoire de la création du Chat ainsi qu’une grande exposition des travaux actuels du dessinateur. Philippe Geluck parle d’une « narration chronologique, avec les débuts du Chat » sur une succession de salles. Des « grandes toiles » de ce dernier ainsi que sculptures de résine ou de bronze, des murs vidéos et des œuvres numériques sont également prévus par l’artiste.

 

En tant que dessin de presse, le Chat ne sera pas seul. « Une partie du musée sera réservée à des expositions et des invitées. Je rendrai hommage à des grands maîtres du passé : Sempé, Chaval, Siné, Jean Bosc, Saul Steinberg... Enfin, tous ceux qui m’ont marqué. Et l’on parle bien de dessin d’humour et de dessin de presse, et pas de bande dessinée. Et je vais bien entendu rendre hommage à toute l’équipe de Hara Kiri, à ceux qui ont fondé Charlie Hebdo, et j’évoquerai évidemment les événements tragiques de janvier 2015, sans oublier les grands actuels, comme le dessinateur du quotidien belge Le soir Kroll » a annoncé Philippe Geluck sur la télévision Télé-Bruxelles. 

 

Le fondateur du Chat devrait faire appel à des financements privés afin de réaliser les travaux de scénographie, d’installation et d’aménagement. Le musée devrait comprendre une cafétéria et une boutique de souvenirs, afin qu’à terme, l’institution puisse s’autofinancer.


Pour approfondir

Editeur : Les Arènes
Genre : marketing,...
Total pages : 600
Traducteur :
ISBN : 9782352042136

Le XXe siècle en 2000 dessins de presse

de Jacques Lamalle

600 PAGES, 4,5 KG, 175 AUTEURS : L ANTHOLOGIESANS EQUIVALENT DU DESSIN DE PRESSE.UNE SOMME HISTORIQUEDès 1900, le dessin de presse a connu un engouement considérable.Les journaux les plus célèbres s appelaient l Assiette au Beurre, le Cocorico, le Rire. Le Canard enchaîné naît pour conjurer par le rire les horreurs de la Grande guerre. Après 1945, la guerre d Algérie et Mai 1968, le dessin de presse se tourne davantage vers la comédie de m urs et la satire de la société de consommation.

J'achète ce livre grand format à 69 €