Bruxelles organise le ravalement de façade des fresques BD

Clément Solym - 17.12.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Bruxelles - ravalement - façade


Alors que récemment, c'est un mur de 13 mètres sur 20 qui vient de servir de "toile" à une fresque démesurée, la Belgique poursuit son effort pour fêter la bande dessinée durant toute l'année 2009 en organisant un plan massif de ravalement de façade.

Ainsi, on apprend que la ville de Bruxelles, comme une grande, va mettre la main à la poche du contribuable pour accorder à la société Art Mural, qui après un appel d'offres a remporté le marché, de ravaler toute la ville et prendre ainsi en charge l'entretien de la trentaine de fresques aux couleurs de héros de la BD franco-belge.

Ce marché de 17.500 € va servir à rendre leurs couleurs aux dessins, mais également de les nettoyer, certains n'ayant pas été épargnés par les tags et autres graffitis. « Il s’agit essentiellement d’enlèvement de tags et d’application d’une couche de protection sur les fresques particulièrement abîmées comme celles de Ric Hochet et de Tintin », précise le cabinet du bourgmestre à La Capitale.

En outre, un revêtement particulier sera apposé sur ces tableaux pour leur assurer une durée de vie plus longue et les protéger contre la pollution à venir. Une autre joie indicible s'incarnera en la présence d'une sculpture en hommage à Gaston Lagaffe qui retrouvera sa place, au boulevard Pacheco dans quelques mois, après un lifting...