Bruxelles : ton nom dessiné sur un mur

Clément Solym - 23.06.2014

Manga/BD/comics - Univers Manga - Bruxelles fresque - mur bande dessinée - crowdfunding BD


Les amateurs de voyage en Belgique n'auront pas pu rater les fresques murales qui parsèment les rues de la ville de Bruxelles. Impressionnantes, elles ponctuent chacune le parcours du touriste qui rencontre différents personnages, depuis Tintin à la gare de Midi, en passant par Boule et Bill, Quick et Flupe, et bien d'autres. Un nouveau projet de fresque murale pourrait voir le jour dans les prochains mois. 

 

 

 

 

Treize partenaires sont réunis, éditeurs BD, institutionnels et d'autres, pour prendre part à l'aventure. Et pour parvenir au financement global, c'est au site Sandawe que l'on a fait appel. 

 

« Si Bruxelles est devenue la capitale de la bande dessinée, c'est en partie grâce à ART MURAL. Ce groupe de passionnés a couvert nombre de murs gris, quelconques, de la ville (ainsi que d'autres villes en Belgique et en France) par de superbes fresques de bande dessinée. Grâce à lui, on peut désormais visiter Bruxelles avec un autre regard, celui du passionné de BD », explique la page consacrée au projet. 

 

Et l'association ART MURAL d'expliquer :

Une centaine d'œuvres réalisées en espace public ou semi-privé, avec pour chaque réalisation une recherche d'approche artistique et technique en parfaite adéquation avec le concept développé.

Une implication en totale indépendance dans des projets qui ont du sens, des projets où les artistes de l'asbl apportent à l'œuvre une dimension murale.

Ce petit supplément d'âme qui, au-delà du format et des techniques, fait la différence entre œuvre murale aboutie et reproduction satisfaisante.

Toujours favoriser le travail en immersion dans l'espace public, en contact direct avec les riverains, les passants, …..

 

L'idée est simple : recouvrir près de 44 m2 de surface murale, en confiant à l'association le soin de réaliser la future oeuvre.  C'est une dessinatrice italienne, Vanna Vinci, qui sera responsable du projet, et bien entendu, en fonction de l'implication financière que l'on apportera, il sera possible d'avoir son nom en jolies lettres sur la fresque.

 

Le projet sera mis en place à Saint-Josse, qui possède déjà une fresque dédicacée à la jeune dessinatrice bruxelloise néerlandophone Judith Vanistendael. 16.750 € sont nécessaires à la réalisation du projet. 

 

Plus d'informations