Calvin et Hobbes recrées en 3D par un artiste français

Orianne Vialo - 01.07.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Calvin et Hobbes 3D - 3D animation BD - BD Calvin et Hobbes 3D


La BD américaine Calvin et Hobbes, créée par Bill Watterson le 18 novembre 1985 a connu un succès international, et a surement inspiré plus d’un auteur. C'est le cas de Gabriel de Laubier, un concepteur numérique et artiste 3D basé à Paris, qui s’est inspiré du duo ravageur pour recréer les planches de BD en 3D. 

 

Exposition Calvin et Hobbes

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Diffusée dans 2400 journaux à travers le monde et traduite dans une quarantaine de langues, les aventures de Calvin, un garçonnet de six ans à l’imagination débordante, et Hobbes, son ours en peluche au sarcasme dévastateur continuent de susciter l’intérêt, comme l'a montré Gabriel de Laubier, également connu sous le pseudonyme d'Elbriga.

 

Il est possible de visualiser le travail de l'artiste dans l'animation ci-dessous, en déplaçant la souris sur les différentes parties de l'image. 

 

En photo

Exposition Calvin et Hobbes à Angoulême, 2015

 

L'artiste s'est déjà illustré dans le passé pour sa mise en volume d'une planche de la BD Snoopy, à l'aide de techniques de cell-shadign, un modèle d'éclairage non photoréaliste utilisé en synthèse d'image, qui permet de donner un aspect de cartoon à des réalisations. 

 

 

 

 

Et le modèle avec Snoopy :