Capricorne : l'oeuvre d'Andreas réunie dans une intégrale en 4 volumes

Florent D. - 11.01.2019

Manga/BD/comics - Univers BD - Capricorne Andreas intégrale - inégrale bande dessinée


20 tomes après ses premiers pas, la série Capricorne d’Andreas compte parmi les perles de la bande dessinée. En marge de tous les codes connus, ces titres reflètent l’influence de l’auteur de comics, qu’Andreas dévorait. Frank Miller et Richard Corben en tête de liste. Mais également du manga, quand le genre ne balbutiait pas même en France ni en Belgique.


 

Ce 25 janvier, le premier volume d’une intégrale en noir et blanc sera publié, amorçant le premier des quatre coffrets qui sortiront. 

Lorsqu’il arrive à New York, il se voit attribuer un nom, Capricorne. Et une prophétie : s’il devait prononcer son véritable patronyme au sein de ce qui sera désormais « sa » ville, cette dernière ne s’en relèverait pas. Pour mieux parfaire cette destinée, ses trois étranges oracles lui remettent les six cartes du destin. 

Pourtant, ce dernier va se révéler bien plus sinueux qu’il n’y paraît, l’entraîner entre les mondes et dans des aventures impliquant une étrange peste végétale, un mouvement totalitaire, des démons ancestraux et des rencontres authentiquement humaines. Car il ne suffit pas de connaître son destin, il faut encore le vivre pour en comprendre réellement le sens...

« L’idée de base, c’était celle d’une famille un peu marrante », se souvient Andreas. En résulte une œuvre totalement atypique, dont le dessin mêle réalisme et approches plus outrancières graphiquement, l’ambiance marie romans pulp et SF classique. La narration déroule une histoire en se permettant des recherches et des jeux narratifs que n’auraient pas reniés les plus radicaux.


 

Originellement publié dans les pages de Tintin, Capricorne ne trouvera véritablement son public qu’avec la sortie en album. Et lorsque le public le plébiscite finalement, il en profite pour demander plus de liberté et s’assurer qu’il restera le seul capitaine d’un navire dont il est le seul à connaître – tout du moins, pressentir – le cap.
 
Capricorne reste, incontestablement, une série unique, rare, mêlant fantastique, autobiographie et philosophies – avec une action étonnante. Au cœur, ces trois personnages : Capricorne : Ash Grey, pilote et femme d’action, en opposition totale avec l’inertie quasi misanthrope d’un Astor.

« La dichotomie entre Astor et Ash reflète mon conflit intérieur. Par nature, je me sens très proche d’Astor, de son côté un peu bougon et amoureux des livres. Mais Ash représente un appel à l’action, au mouvement. L’arrivée de Cap au milieu de ce duo, c’est un peu une transposition de mon conflit intérieur de l’époque, résolu depuis », souligne Andreas.


[à paraître 25/01] Andreas – Intégrale Capricorne 1/4 – Le Lombard – 9782803670369 – 29 €


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.