Carton plein pour le Free Comic Book Day

- 30.05.2013

Manga/BD/comics - Comics - offre gratuite - points de vente - super-héros


L'opération des libraires spécialisés comics aux États-Unis a rencontré un beau succès autour du monde. Le premier samedi du mois de mai, 4, 6 millions de comics ont été distribués à plus d'un million d'amateurs de romans graphiques et autres fascicules sur un maillage de 2000 magasins. La nouvelle édition se sera payé le luxe d'une augmentation de 30 % d'exemplaires diffusés en comparaison à l'édition précédente.

 

 

Michaelkpate, CC BY-SA 2.0

 

 

Une gratuité qui a eu un aussi du bon pour les 40 éditeurs partenaires puisque Diamond Comic, principal distributeur sur le marché américain a estimé la couverture de la campagne à 2,2 millions de dollars en publicité gratuite. Un véritable buzz largement couvert par les médias, au total 240 chaînes, 720 sites internet dont les sites références comme Wired, Bleeding Cool, au point que l'agence Associated Press s'en est fait l'écho.

 

Sur les réseaux aussi, le géant de la distribution a quantifié à 63.000 tweets les conversations faisant état de l'opération pour devenir le deuxième plus gros sujet du jour. Sur Facebook, la page officielle du Free Comic Book Day a doublé d'affluence pour atteindre les 66.000 abonnés.

 

Dans le détail, la quarantaine d'éditeurs a rassemblé 52 titres à acquérir librement sans aucune condition si ce n'est de se rendre dans un point de vente partenaire. Une réussite assurée par un cocktail éclectique de numéros d'anthologie de Spiderman, Buck Rogers, du plébiscité Walking Dead, et pour les plus jeunes, Rue Sésame ou Bob l'éponge.