Casimir, 40 années de l'Île aux Enfants, dans un doodle anniversaire

Cécile Mazin - 16.09.2014

Manga/BD/comics - Univers BD - Casimir télévision - anniversaire ORTF - doodle hommage


Voilà quarante ans, donc, un gros monstre – gentil ! – apparaissait sur les petits écrans et la chaîne privée, TF1. Casimir, fameuse marionnette conçue par Yves Brunier n'est pas un monstre, mais un gentil dinosaure, et voilà que vient au monde l'émission L'île aux enfants, destinée à la jeunesse.

 

 

 

C'est avec Christophe Izard que Brunier construira l'univers de Casimir, qui fit ses premiers pas le 16 septembre 1974 sur la troisième chaîne couleur de l'ORTF. France 3 s'en emparera quelque temps, avant d'assister à la migration définitive sur TF1, avec une diffusion jusqu'au 30 juin 1982. Tout cet univers kitsch, jusque dans la musique de Roger Pouly, a marqué tout l'imaginaire d'une génération. 

 

Monstres gentils peuplent cet univers, avec l'apparition d'humains de plus en plus réguliers avec le temps. Et surtout, la nourriture du Casimir, le gloubi-boulga – gâteau à base de saucisse de Toulouse, notamment, crue, mais tiède. 

 

Donc Casimir a 40 ans, et les enfants d'alors sont les adultes d'aujourd'hui, parents pour certains, mais le dinosaure ne fut pas simplement l'objet d'une émission. Il réalisa un disque en 1993 et s'est engagé dans la défense de l'enfance au travers de l'association La Voix de l'enfant, qui a pour vocation « l'écoute et la défense de tout enfant en détresse quel qu'il soit, où qu'il soit ».

 

Et Google met donc à l'honneur cet anniversaire, l'occasion de rappeler que Casimir a également fait l'objet d'un paquet de publications, aux éditions GP — Jean Chapelle éditeur, ainsi que des livres-disques et des livres thématiques consacrés à l'univers de l'île aux enfants.