Cassio, Le second coup : le bras vengeur a frappé

Clément Solym - 21.03.2009

Manga/BD/comics - Univers BD - Cassio - second - coup


Largement plus d'un an après la parution de Cassio, le Premier assassin, Desberg et Reculé reprennent leur titre pour nous replonger dans les aventures du jeune avocat bourré de talent. Et passablement laissé pour mort par quatre criminels, à qui Cassio aura fait du tort. Bon, qu'il soit mort sur le coup ou non, finalement, arrivé dans les années 2000, il y a peu de chances qu'il soit encore parmi nous.

Ornella Grazzi est toujours en quête d'informations sur ce jeune homme, et cette fois, c'est un dénommé Tanhaüser qu'elle rencontre. Ce dernier détient plusieurs documents, dont une lettre qui pourrait éclairer davantage notre archéologue.

Mais les aventures de Cassio prennent un tour plus sombre, au vu des révélations faites dans ce tome. Sorcellerie, magie et guérison miracle se mélangent. Hébergeant une certaine Oasis, détentrice de secrets étranges, adoratrice du dieu Apis et folle amoureuse de l'avocat, voilà qui risque de remuer passablement la ville d'Antioche.


Rien à dire, on accroche toujours autant : d'une part, le plaisir de retrouver cette ambiance latine et cet énigmatique personnage rend l'attente plus supportable. D'autre part, la trame scénaristique, qui s'appuie sur la fameuse lettre racontant les événements qui se déroulèrent alors, bien que linéaire est très bien ponctuée par les retours nombreux à l'enquête d'Ornella.


Niveau dessin, rien n'a bougé et là encore, on tombe sous le charme. Bien évidemment, on découvrira le visage d'un nouvel assassin en fin de tome ; pas d'inquiétude, on ne vous dévoile rien en vous l'apprenant. Ce qui laisserait entendre que dans deux tomes, on saura tout de Cassio et de ses meurtriers.

Très nocturne, ce tome poursuit sur une excellente lancée.

Publiée chez Le Lombard, par Desberg (scénario) et Reculé (dessin), pour 10,40 €.