Catherine Laborde : “Les bandes dessinées furent mes premières lectures”

La rédaction - 20.01.2016

Manga/BD/comics - Univers BD - Catherine Laborde - lectures BD


Vous avez toujours voulu savoir quelles étaient les lectures BD de Catherine Laborde, présentatrice météo sur TF1, comédienne et auteure (Si tu ne m’aimes pas, je t’aime, Éditions J’ai Lu, …) ? Ça tombe bien, notre partenaire Sequencity, la librairie de BD numérique qui vous connecte à des libraires passionnés, le lui a demandé et nous en livre ici la liste. Alors découvrez sa sélection en cliquant sur les couvertures des titres qui peuvent être feuilletés, et partagez-la autour de vous !

 

 

 

Catherine Laborde nous en dit un peu plus sur son rapport à la bande dessinée, et sur les choix d’albums qu’elle vous suggère :

 

« Les bandes dessinées furent mes premières lectures, et grâce à elles mes premiers moments de liberté. Mon premier souvenir de BD, c’est Aggie, son scooter et sa queue de cheval qui valsait dans les virages. Aggie était le symbole même de la liberté : sur son petit bolide, rien ne l’arrêtait, et surtout pas les remontrances des adultes. Elle fut mon modèle. 

 

J’aimais aussi beaucoup les aventures de Caroline, mais c’était surtout à cause de son chien, Youpi, et de la blondeur de ses cheveux que je lui enviais.  J’ai lu Le Journal de Mickey. Je crois que je préférais les jeux aux histoires à épisodes, excepté Alix qui était si beau sur son cheval sans selle… Mais je mélange peut-être les années. 

 

Plus tard, je découvris La Rubrique-à-Brac de Gotlib. J’ai adoré Gotlib et sa coccinelle boudeuse, qui devint un morpion au fil de l’imagination débordante de son créateur. » 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur les couvertures pour feuilleter en intégralité chaque BD de cette liste, et en lire gratuitement les premières pages. Vous pouvez aussi partager la liste de lecture BD de Catherine Laborde sur vos réseaux sociaux, par mail ou sur votre blog/site via les icônes dédiées.

 

 

« J’ai nourri comme beaucoup une véritable passion pour Gaston Lagaffe : j’étais aussi paresseuse que lui, mais alors que je me sentais en permanence coupable, lui semblait tout à fait indifférent à la hiérarchie bureaucratique des relations professionnelles.  Il ne pensait qu’à dormir avec son chat et sa mouette rieuse, que je croise encore quelquefois sur les quais, le long de la Seine. 

 

L’autre face de Franquin fut ce livre Idées noires. Je ne suis pas certaine qu’on puisse le ranger dans la rubrique BD, mais il a su dessiner l’angoisse de vivre, à l’envers de ses héros.

 

Et puis Tintin, Les Schtroumpfs, Lucky Luke, Astérix, Le Marsupilami… Ils sont là dans ma vie de tous les jours, pas seulement parce qu’on les a tous adaptés au cinéma. Ils sont là dans ma tête, depuis toujours et pour toujours, prêts à partager avec moi les malheurs et les bonheurs de la vie. »


Pour approfondir

Editeur : Flammarion
Genre : developpement...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782081233478

Si tu ne m'aimes pas, je t'aime

de Catherine Laborde

Lui : Au début, c'était un jeu intime pour s'amuser à deux : tu m'écrivais des petits textes où tu parlais de moi à la troisième personne et je te répondais de la même manière. Nous étions les seuls à les lire mais ils creusaient entre nous un pli : celui d'une histoire à deux voix s'adressant à nous autant qu'à tous. Quinze ans plus tard, l'habitude est restée et nous ne savons toujours pas qui nous sommes réellement. Formons-nous, en fait, un couple d'inconnus, un couple célibataire ? Elle : Oui, nous demeurons un mystère l'un pour l'autre. Aujourd'hui encore, je ne sais pas pourquoi tu as sans cesse voulu me quitter ? Pourquoi tu n'y es pas arrivé ? Pourquoi, chaque fois que je suis partie, je suis revenue ? Pourquoi tu as fondé une famille avec une autre femme ? Pourquoi tu t'es converti à l'Islam ? Pourquoi je ne t'ai pas tué, ou sorti de ma vie ? Et pourtant, dans cette longue aventure, d'autres que nous se reconnaîtront. Sans doute parce que nous sommes, en effet, un couple. Un couple célibataire certes, mais un couple tout de même, qui aura su - à sa façon - trouver le moyen d'être heureux.

J'achète ce livre grand format à 19.30 €

J'achète ce livre numérique à 14.99 €