Changement de scénariste pour le film Ghost In The Shell

Clément Solym - 24.10.2009

Manga/BD/comics - Univers Manga - Kalogridis - scénario - adaptation


Depuis le crash du film Dragon Ball, les projets d'adaptations de manga en film live (avec de vrais acteurs) par Hollywood se sont faits discrets. On en venait à croire qu'ils avaient été abandonnés.

Des adaptations repoussées

Récemment la Warner avait annoncé que les adaptations d'Akira étaient toujours prévues mais un peu repoussées. Dragon Ball a-t-il servi d'exemple et les studios hollywoodiens sont-ils en train de revoir leurs copies, histoire de proposer un scénario qui tienne la route et qui ne trahisse pas l'oeuvre originale ? On pourrait être tenté de le croire d'autant plus que les plus gros projets sont encore au stade de l'écriture du scénario.

D'un autre côté, Kodansha avait annoncé qu'elle éditerait aux Etats-Unis principalement ses classiques. Les premiers titres annoncés par l'éditeur japonais étaient Akira et Ghost In The Shell. Justement les deux manga qui devaient se voir adapter sur grand écran. Impossible de ne pas faire le lien et d'y entrevoir une stratégie multimédia (stratégie commerciale très appréciée des Japonais).

Laeta Kalogridis aux commandes du scénario de Ghost In The Shell

Oui mais si Akira est toujours en projet, qu'en est-il de Ghost In The Shell, dont on n'entend plus parler depuis longtemps ? He bien, là encore, une annonce récente indique que le projet est toujours en développement.

Dreamworks, la société de Steven Spielberg a dévoilé qu'elle avait engagé Laeta Kalogridis, pour reprendre le scénario commencé par Jamie Moss. Elle a déjà travaillé notamment sur Shutter Island ou encore sur l'excellent Night Watch. Et elle était aussi pressentie par James Cameron pour écrire le scénario de Battle Angel Alita, l'adaptation en film live d'un autre monument du manga cyberpunk, Gunnm (de Yukito Kishiro).

Le projet est donc bien toujours d'actualité. Hélas, aucune date n'est encore annoncée ni pour le début du tournage ni pour la sortie en salle. Il va falloir s'armer d'un peu de patience donc. Espérons qu'elle sera récompensée par un beau film.