Chantre du punk avec Bloodi : Pierre Ouin est décédé

Nicolas Gary - 11.11.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Pierre Ouin - punk rats - décès auteur BD


L’auteur de bande dessinée Pierre Ouin est décédé ce 10 novembre, a annoncé sa sœur, dans un message sur Facebook. Il avait choisi pour représentant de son art Bloodi, un punk bien dans son temps, qui avait pour animaux de compagnie, des rats. Et tout un univers peuplé de drogues et de majeux souvent bien tendus : une société, autant qu'un mode de vie, dont il fallait bien témoigner.

 

 

Mon frère, le dessinateur Pierre Ouin, vient de mourir

Posté par Beatrice Ouin sur mardi 10 novembre 2015

 

 

Pierre Ouin vit ses débuts dans un fanzine qu’il va créer avec Benito, Krapö baveux. Rejoint par un troisième larron, le fanzine va prospérer et introduire le monde punk dans la bande dessinée. Ou l’inverse : bousculer les codes de la BD franco-belge pour y adjoindre des seringues, des crêtes de coq bariolées et des blousons noirs. 

 

C’était bien avant l’apparition de Kebra (apparu en 1982), le personnage de Tramber et Jano – un rat anthropomorphe, sorte d’anti-héros vivant en banlieue, et traînant avec une bande de loubards tous inspirés d’animaux, lézard, vautour, etc. Des auteurs, tous deux ses aînés, qu’Ouin aura croisé, dans Métal Hurlant, où il collabora, en même temps que Viper ou Psikopat. 

 

Pierre Ouin mit également son personnage au service de lutte contre la drogue : difficile de renier une jeunesse, aussi Bloodi ne fut pas un empêcheur de consommer en rond. Il tentait plutôt de véhiculer des messages de bon sens, sur les usages et les méthodes – pas plus d’une seringue par personne... On peut encore retrouver sur ASUD, Autosupport des Usagers des Drogues, son travail.

 

 

 

Voilà deux ans déjà, il avait également confié au BDZmag, le soin de diffuser sous licence Creative Commons, les aventures de Bloodi, en format numérique. On y retrouvera cinq volumes, en CC BY NC ND 3.0 – pas d’œuvre dérivée, pas de commercialisation, et partage en citant le créateur. En revanche, les œuvres sont librement partageables. On peut tout retrouver à cette adresse, en téléchargement libre, gratuit et légal.

 

Les Humanoïdes associés ont fait paraître une grande partie de sa bibliographie. 

 

 


Pour approfondir

Editeur : Editions du calumet
Genre : bandes dessinees...
Total pages : 48
Traducteur :
ISBN : 9782910718268

La Ratte Qui S'Delatte. Une Aventure De Bloodi Et Riquette

de Pierre Ouin

Bloodi est un incurable junkie, qui ne sort des égouts où il squatte que pour vendre de la farine ou du sucre en poudre à d'autres toxicos plus débiles que lui.Il est maqué avec Riquette, une ratte aux formes généreuses, complètement mégalomane.Son seul but : mettre l'humanité à leurs pieds pour qu'ils deviennent maîtres du monde. C'est ce qu'ils vont tenter de faire avec leur petite portée...Ça va cogner !

J'achète ce livre grand format à 8 €