Charlie Hebdo #1, la satire qui poursuivait l'oeuvre de Hara Kiri

Cécile Mazin - 12.01.2015

Manga/BD/comics - Univers BD - Charlie Hebdo - Hara-Kiri - satire hébdomadaire


La Cité de la BD d'Angoulême propose aujourd'hui de redécouvrir le tout premier numéro de Charlie Hebdo, pour rappeler aux jeunes générations, ce qu'a pu être le magazine. Charlie, c'est une publication issue de la fin de Hara-Kiri. Cet autre hebdomadaire satirique avait frappé trop fort, en annonçant la mort du général de Gaulle par le célèbre titre, « Bal tragique à Colombey : 1 mort ».

 

 

 

Voilà : la censure de Hara-Kiri qui avait poussé le bouchon trop loin, donne l'occasion aux Éditions du Square, qui éditent la publication, de créer un supplément hebdomadaire. Charlie Hebdo vit le jour le 23 novembre 1970, et permettra de compenser les pertes pharaoniques que représentait l'arrêt de Hara-Kiri.

De grandes plumes sont à l'affiche de ce premier numéro, aujourd'hui devenu mythique : Cabu, Wolinski, Reiser, Cavanna, Pr Choron, Delfeil de Ton, Fournier, Gébé, Willem. Elles seront rejointes au fil des années par de grands dessinateurs et collaborateurs de tous horizons partageant les mêmes valeurs et liberté de ton : Charb, Tignous, Bernard Maric, Philippe Honoré, Elsa Cayat, Patrick Pelloux, Luce Lapin, Philippe Lançon, et bien d'autres. 

 

En Une, ce dessin, « Liberté de la presse ? Vaut mieux entendre ça que d'être sourd », dit un aveugle, lunettes de soleil sur le nez et canne à la main. Et de dénoncer illico la censure qui frappe Hara-Kiri. Le document de la semaine, et probablement de ce début d'année.

 

  Charlie Hebdo premier numéro  novembre 1970