medias

Charlie Hebdo, C'est la faute à la société, Faits divers

Clément Solym - 25.05.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Charlie - Hebdo - Faute


Alors évidemment, s'appliquer à réunir les pires faits divers que Charlie Hebdo peut avoir recensé, cela revient à redouter de tomber sur la page nécrologie en ouvrant le journal de la paroisse : l'indigestion est assurée. Dans cet album, tous les caricaturistes qui font le bonheur des uns et les grincements de dents des autres, en oeuvrant pour Charlie Hebdo ont réuni leurs talents pour ce florilège de Faits divers choisis.

Tout ce que notre société peut avoir inventé d'idiot, de glauque, de sordide, d'imbécile, de risible, de méchant, de bête et de triste se trouve plaisamment raillé dans cet album. Le schéma est toujours le même, une coupure de presse, et un dessin bien ficelé pour illustrer le propos journalistique avec de préférence un contrepoint terrifiant de cynisme.

Alors qu'en dire ? Que c'est un peu noir, c'est évident. Voire un peu trop même, et l'on n'est pas loin de l'indigestion de décès révélés par le journal de la paroisse. Meurtres, pédophilie, exhibition, suicide feront peut-être friser la crise de foie — de foi, en l'humanité ? — pour ceux qui ont la conscience pure. Pour les autres, ce ne sera qu'un vivier supplémentaire pour entretenir une haine ordinaire de la bêtise ambiante qui sied si bien dans un monde torturé.

Reste que c'est pertinent, illustré par Cabu, Catherine, Charb, Honoré, Jul, Luz, Riss, Tignous et M. Wolinski (dont nous parlions voilà quelque temps pour Défense de fumer) et sanglant autant qu'absurde à souhait. Ça se laisse déguster après le café et les JT de 13 heures de TF1... pour apprendre le recul et le sens critique. Les éditions 12bis ont tapé juste, pour 12 €.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.