Chasseur de prime, métier à risques pour John Tiffany

Florent D. - 26.09.2013

Manga/BD/comics - Univers BD - John Tiffany - secret du bonheur - chasseur de primes


Chasseur de primes, c'est un beau métier. À risque, oui, mais un beau métier tout de même. Imaginez donc : chasser les truands recherchés par les polices du monde qui mettent sur leur tête une récompense. C'est un peu l'histoire des cowboys et des Indiens de nos enfances. Sauf qu'ici, on tire à balles réelles. Desberg et Panosian s'en donnent à coeur joie sur fond de terrorisme en plein Pakistan. 

 

 

 

 

L'équipe autour de Tiffany n'est pas banale : une assistante fan de Sarah Palin, mais particulièrement douée avec une arme (et qui a personnellement infligé des sévices corporels à des prisonniers en Irak...), Wan qui assure la logistique depuis ses écrans d'ordinateur, et voilà un peu le tableau.   

 

La mission de Tiffany est de récupérer un chef de réseau nommé O Animal, et de le ramener à l'ambassade américaine. Vivant, il vaut 1,5 million de dollars. Mort, 750.000. Voilà pourquoi, lorsque Tiffany tire sur le terroriste, Dorothy et lui feront tout leur possible pour le garder à peu près en vie.

 

Fin de parcours ? Presque. De retour aux États-Unis, Tiffany va se reposer : une prostituée commandée à une agence, une nouvelle bagnole... et en urgence une réunion parents-professeur pour assurer le sérieux de son rôle de père. Bref, la vie de rêve, à dépenser des centaines de milliers de dollars, tout en prenant quelques risques pour mettre la main sur des criminels. 

 

 

 

 

« Ce qui compte, ce sont les intentions », lui rappelle son ami prêtre, avec bienveillance. Sauf qu'à avoir de bonnes intentions, en traquant des criminels, il arrive que des amis des criminels décident de se venger. Et fixent une récompense sur la tête du chasseur de prime... La vie de Tiffany, relativement calme, va finir par tourner au cauchemar.

 

Mais pour le lecteur, l'aventure est bonne, dynamique et très bien montée. Derrière le visage dur et émacié du chasseur de têtes, se cache finalement un type assez ordinaire, capable même de tomber amoureux. 

 

Bon découpage et scénario bien ficelé, ce premier tome est à surveiller avec vigilance, parce que c'est là un excellent début.

 

John Tiffany, Le secret du bonheur, Le Lombard, en précommande

A retrouver sur Chapitre.com