Chauzy, Petite Nature : Même pas peur (tome 2)

Clément Solym - 27.04.2008

Manga/BD/comics - Univers BD - Chauzy - petite - nature


Pas évidente, la vie de dessinateur de BD humoristiques pour un magazine... Pas évidente, la vie de père de famille responsable et célibataire aux testicules douloureux (et pas vraiment du fait d'une MST)... Pas évidente, la vie voisin à qui l'on demande des services quand on pratiquerait volontiers l'extermination sauvage et massive desdits voisins... Sauf si l'on s'appelle Jean-Christophe Chauzy...

Petite nature revient donc dans un tome 2 plus enrageant, plus vindicatif, plus amer, plus tendre... Il n'y a qu'un niveau drôlerie que ça ne bouge pas, c'est impeccable. Les situations de ces saynètes dégénèrent facilement et soit amènent à des chutes très... canines (I wanna be your toutounet) ou grinçantes (Diffamafion, définitivement l'un de mes favoris...).


Reste sur toute la BD, certains gags sont entendus, et que l'on est retenu aux histoires par le dessin. Et là, ce sera très personnel, parce que vraiment j'aime beaucoup ce trait qui accentue les situations comiques. Les couleurs employées, toujours un peu floues rendent l'atmosphère prenante, mais irrespirable. C'est succulent.

Mais précisons une chose : il existe de l'autofiction en littérature, et pour ceux qui l'ignorent, Chauzy, lui, la pratique en BD. Faut accepter ce type de délire de l'auteur, sous peine de passer un mauvais moment entre chaque page. Et encaissent également la promotion semi- permanente de son premier tome, toutes les deux pages.

Après, c'est encore bon enfant, c'est publié chez Fluide Glacial, et pour 11,95 €, l'investissement peut valoir le coup. À notre humble avis, hein...